Après 6 ans d’absence, Jigmé fait son retour sur sa chaîne principale sur YouTube

Après 6 ans d’absence, Jigmé fait son retour sur sa chaîne principale sur YouTube

Influenceurs. Beaucoup de créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ont commencé les vidéos très jeunes. Certains ont continué leur aventure sur les plateformes, comme Squeezie, certains les ont complétement déserté, et d’autres encore ont repensé leur carrière, en mettant la création de contenu au second plan, comme l’a fait Safia Ayad avec le marketing de réseau.

C’est aussi le cas du créateur de contenu Jigmé Théaux, plus connu sous le pseudonyme Les Clichés de Jigmé en 2012. Après plusieurs années à avoir proposé des sketches humoristiques, il s’est finalement tourné vers la cuisine, avant de déserter complètement YouTube pendant 3 ans. Le 9 février 2025, Jigmé a annoncé son grand retour sur sa chaîne principale.

Les débuts de Jigmé sur YouTube, avec Les Clichés de Jigmé

En 2012, à 23 ans, Jigmé décide de se lancer sur YouTube, pour partager des vidéos humoristiques. Étant franco-tibétain, Jigmé veut montrer les différences entre les deux cultures. Rapidement, ses vidéos font des millions de vues, et il commence à rencontrer d’autres créateurs de contenu, comme Andy Raconte, et Aziatomik, jusqu’à faire partie de la Why Tea Fam. Grâce à ce collectif de YouTubeurs, Jigmé va pouvoir être visible par une autre communauté et donc gagner des abonnés. En juillet 2015, il cumule plus de 800.000 abonnés sur sa chaîne YouTube, et ses statistiques lui permettent de vivre de sa passion, la création de contenu. 

Pour diversifier son contenu, Jigmé décide d’investir sa chaîne secondaire. À partir du 6 août 2015, Jigmé va publier tous les jours des MDR, les mercredis des réponses. Toutes les semaines, Jigmé va poser une question à ses abonnés, et il sélectionne les meilleures réponses pour faire sa vidéo. Au total Jigmé à proposer 114 épisodes MDR, jusqu’au 16 octobre 2019.

En parallèle, Jigmé va se consacrer à sa passion première, la cuisine. En septembre 2016, il cofonde la chaîne de cuisine YouCook avec Pat la Réa, et Marc Derussit. Ensemble, ils cuisinent des recettes sérieuses sans être trop sérieux. L’objectif est de montrer à leur communauté des recettes simples et rapides à préparer. En ce qui concerne ses autres chaînes YouTube, il publie de moins en moins de vidéos, voire plus du tout à partir de mars 2019 pour sa chaîne principale, et octobre 2019 pour sa chaîne secondaire. 

La fin de YouCook, ses vidéos sur TikTok et Instagram… Jigmé ne disparaît pas des réseaux sociaux pour autant

Même si Jigmé ne poste plus rien sur ses premières chaînes, il continue de publier sur celle de YouCook. Petit à petit, on voit moins ses deux amis, Pat et Marc, et on comprend donc qu’ils ne font peut-être plus partie de l’aventure. En 2020, Jigmé explique avoir eu des différents professionnels et personnels avec Marc Derussit et Pat la réa, alors ils ont décidé de se séparer. Pour Jigmé, c’est un nouveau départ, il a dû réfléchir à son avenir, et à ses projets avec la cuisine. 

On le retrouve aussi en train de faire de la cuisine en direct sur Twitch, avec une chaîne qui s’intitule Chez Jigmé. Le créateur de contenu propose des “directs cuisine sur Twitch” pour apprendre à cuisiner. Un peu plus tard, YouCook deviendra à son tour “Chez Jigmé”. En 2020, Jigmé veut changer d’air, alors il devient propriétaire d’une bâtisse de 3,5 hectares, en Dordogne avec sa petite amie. Un an plus tard, après s’être bien installé dans sa nouvelle maison, il continue toujours de faire de la cuisine sur Twitch, jusqu’à la fin de l’année 2021, où il arrête tout: Twitch et YouTube. 

En parallèle, Jigmé va découvrir  l’agroforesterie syntrophique. Cette pratique consiste à créer un système de culture dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance. Sa première récolte est abondante, et il décide de partager tout ça sur TikTok et Instagram. Pour lui, c’est le début d’un nouveau cycle, avec de nouvelles idées. Il a envie de partager des vidéos de cuisine, comme il avait l’habitude de le faire, mais en partant du sol, jusqu’à l’assiette. Il va cuisiner ses recettes avec des ingrédients qu’il a vu naître. 

@jigme

C’est le printemps, alors rouleaux… de printemps ! Pendant que tout pousse dans la serre, Acer m’a fait parvenir un Chromebook Vero dont le corps est fait de plastiques recyclés post-consommation. Et souvenez-vous, l’an dernier, j’avais utilisé les emballages recyclables d’un autre ordinateur de la gamme Vero comme base pour monter une lasagne/butte et y faire pousser des courges Jack Be Little. Cette année, j’ai ma petite idée en tête et vais tenter une expérience tout autre afin de revaloriser l’emballage au jardin. En Attendant, je prends des notes dans mon journal de bord dans l’Acer dans la serre ! #Acer #ChromebookVero #AcerVero

♬ son original – Jigmé

 

Jigmé annonce son retour sur sa chaîne YouTube

Le 9 février 2025, Jigmé publie une nouvelle vidéo sur YouTube, sobrement intitulée « Je reprends YouTube ». Dans cette vidéo, Jigmé fait une rétrospective de son aventure sur les réseaux sociaux, des clichés de Jigmé à sa reconversion dans l’agroforesterie, en passant par YouCook. Après 6 ans d’absence sur sa chaîne principale, Jigmé estime avoir bien réfléchi sur ce qu’il a envie de proposer sur le réseau social.

Il souhaite filmer des vidéos plus posées et proposer un type de contenu autour du jardinage, de la cuisine et de la rénovation, comme il le fait déjà sur TikTok et Instagram. Jigmé ne veut pas s’imposer de rythme de publication, et publier quand il en a envie, et surtout quand « il y a quelque chose à montrer », explique-t-il dans sa dernière vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *