Qui sont les potentiels acquéreurs de TikTok aux États-Unis?

Qui sont les potentiels acquéreurs de TikTok aux États-Unis?

TikTok. Même si le réseau social TikTok est toujours disponible aux États-Unis, la plateforme n’est pas sortie d’affaire pour autant. Le 20 janvier, le président Donald Trump a accordé un délai de 75 jours à ByteDance, la société mère de TikTok, pour vendre la plateforme à une entreprise américaine, avant qu’elle ne soit bannie. Mais, la législation chinoise interdit à ByteDance de vendre l’algorithme de TikTok sans l’approbation de Pékin. Pourtant, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires Étrangères, se dit prêt à permettre à ByteDance de vendre « au moins une partie de l’entreprise ».

Alors, les offres fusent, de la part d’investisseurs, pour tenter de sauver TikTok aux États-Unis, dont les activités américaines ont été évaluées à 50 milliards de dollars. Voici qui sont les investisseurs à avoir proposé une offre sur la table à ByteDance.

Voici les potentiels investisseurs et entreprises qui pourraient racheter TikTok aux États-Unis

  • Elon Musk

Plusieurs rumeurs tournent sur le potentiel rachat de TikTok par le PDG de Tesla, X et SpaceX, Elon Musk. Mais, la branche américaine du réseau social a affirmé que ce n’était que de la « pure fiction ». Pourtant, le président Donald Trump est très favorable au rachat du réseau social par Elon Musk.

  • Larry Ellison

Larry Ellison est le cofondateur d’Oracle, une entreprise qui gère et stocke les données des utilisateurs de TikTok aux États-Unis. Le 21 janvier, l’entrepreneur et Donald Trump sont apparus ensemble lors d’une conférence de presse, pendant laquelle le président l’a aussi présenté comme le potentiel acquéreur du réseau social. À cette affirmation, Larry Ellison a affirmé: « cela semble être une bonne affaire, Monsieur le Président ».

En 2020 déjà, Oracle s’était positionné pour racheter l’application.

  • Jesse Tinsley

Jesse Tinsley est le PDG de l’entreprise de recrutement, Employer.com. Il a décidé de s’associer avec un groupe d’investisseurs américains, pour proposer une offre cash. Parmi ses investisseurs, le nom de Jimmy Donalson, alias MrBeast, est présent. Mais, le porte-parole du YouTubeur a affirmé que « plusieurs acheteurs potentiels sont en discussion avec Jimmy, mais il n’a conclu aucun accord exclusif avec eux ».

  • MrBeast

Jimmy Donalson a montré son intérêt pour racheter la plateforme. Après son message publié sur X, plusieurs « milliardaires » sont entrés en contact avec lui pour tenter de trouver un accord pour sauver la plateforme, selon ses dires. D’ailleurs, il a changé sa biographie sur TikTok. Maintenant, on peut y lire « nouveaux PDG de TikTok? ».

  • Frank McCourt

Avec la société spécialisée dans l’intelligence artificielle Perplexity AI, le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, a déposé une offre officielle le 9 janvier, qui s’intitule « l’offre du peuple pour TikTok ». Leur proposition est d’acheter les actifs basés aux États-Unis de TikTok, en promettant que le groupe restructurerait l’entreprise pour collecter moins de données sur les utilisateurs.

  • Kevin O’Leary

Kevin O’Leary est connu pour être un investisseur de l’émission américaine Shark Thank, le « Qui veut être mon associé » américain. Frank McCourt a d’ailleurs dévoilé sur Fox News le 17 janvier avoir offert 20 milliards de dollars pour racheter TikTok.

  • Steven Mnuchin

Steven Mnuchin était l’ancien secrétaire au Trésor pendant le premier mandat de Donald Trump. Il a lui aussi manifesté son intérêt pour racheter TikTok. En mars 2024, il a confié à CNBC qu’il était en train de constituer un « consortium pour racheter TikTok ».

  • Amazon

D’après un ancien employé de TikTok, Amazon pourrait acheter TikTok. Selon Forbes, Amazon a « approfondi sa relation » avec le réseau social, en présentant un partenariat qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits de la plateforme directement sur TikTok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *