Des influenceurs sur LinkedIn rappelés à l’ordre en Inde

Des influenceurs sur LinkedIn rappelés à l’ordre en Inde

LinkedIn. Dans tous les pays du monde, l’influence se professionnalise et s’encadre petit à petit. En France, la loi du 9 juin 2023 a apporté plusieurs précisions sur la pratique des collaborations commerciales entre les marques et les créateurs de contenu. L’objectif est de protéger à la fois les consommateurs des publicités trompeuses, et les créateurs de contenu pour leur donner un véritable statut professionnel.

En Inde, l’Advertising Standards Council of India (ASCI) est une entreprise à but non lucratif qui promeut l’autorégulation dans la publicité pour protéger les intérêts des consommateurs. Le 14 janvier 2025, l’ASCI a rappelé à l’ordre des influenceurs sur LinkedIn, qui ne disent pas explicitement quand ils collaborent avec des marques sur le réseau social.

Des influenceurs LinkedIn rappelés à l’ordre en Inde, car ils n’indiquent pas clairement leurs partenariats

D’après le communiqué de presse, il a été rapporté à l’ASCI qu’un bon nombre d’influenceurs sur LinkedIn n’informe pas de manière claire et explicite leur communauté, lorsqu’ils réalisent une collaboration commerciale dans leurs publications. En agissant de la sorte, ces créateurs de contenu enfreignent plusieurs règles, comme le Code de l’ASCI, le Consumer Protection Act de 2019 et les directives de la Central Consumer Protection Authority. « Les influenceurs doivent s’assurer que tous les contenus impliquant des partenariats comportent des divulgations appropriées conformes à ces directives », affirme l’ASCI.

« Ces informations doivent être claires, visibles et affichées de manière proéminente, et non enfouies dans un groupe de hashtags ou de liens », poursuit l’ASCI dans son communiqué. Le réseau social LinkedIn étant considéré comme une plateforme professionnelle, l’ASCI a des attentes plus élevées en matière de transparence et d’éthique, qu’en général avec les créateurs de contenu qui publient sur d’autres applications. En ne respectant pas ces règles, les influenceurs concernés s’exposent à des sanctions, plus ou moins radicales en cas de « violations répétées ». Aucun nom d’influenceurs ne respectant les règles n’a été dévoilé dans le communiqué.

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