LeMotif lance sa plateforme pour aider les créateurs de contenu à gagner en visibilité
Influence marketing. Avec l’essor de Twitch, les clips isolés de streams sont très populaires sur les réseaux sociaux. Ces contenus sont générés par les créateurs eux-mêmes, mais le plus souvent, ils sont postés sur des comptes qui ne leur appartiennent pas. Certains pourraient penser que c’est une façon de se faire de l’argent sur le dos de créateurs de contenu, alors que des vidéastes comme Byilhan et Flamby, affirment que c’est une méthode qui va dans les deux sens. « Nous, on gagne en visibilité et eux se font de l’argent, c’est donnant-donnant », affirment-ils lors de la troisième édition du Webedia Creators Show. D’autres créateurs, comme Squeezie, possèdent leur propre profil TikTok, sur lequel il publie leurs propres clips issus de leurs lives.
Mais, pour les créateurs de contenu qui ont une communauté plus petite, ou moins engagée, ça peut être plus difficile pour eux de gagner en visibilité grâce à cette option. C’est pour cette raison que le créateur LeMotif a décidé de développer une plateforme, intitulée « clip.farm », pour permettre aux utilisateurs de gagner de l’argent, et aux créateurs de gagner en visibilité.
Comment fonctionne Clip.farm, la plateforme du créateur LeMotif?
Ce type de contenu est sûrement l’avenir de la publicité. À tel point que certaines plateformes, comme Twitch et Streamlabs, permettent déjà d’enregistrer et de repérer les meilleurs extraits d’un live pour faire la promotion d’un créateur de contenu sur les autres plateformes. « Avec clip.farm, je veux construire le monde où le clipping est accessible à tous les créateurs, peu importe la taille de sa communauté », explique LeMotif dans un Réel Instagram. En réalité, ça fait plusieurs mois qu’il développe sa plateforme, en faisant quelques tests avec sa compagne, la YouTubeuse Océane Amsler, pour faire quelques tests avant de réellement dévoiler le projet.
Comment fonctionne clip.farm? Les créateurs de contenu ouvrent une campagne sur une de leur vidéo, en renseignant une récompense. Puis, les clippers publient des clips sur les réseaux sociaux, et les soumettent à la campagne. Si la vidéo fait plus de 10.000 vues en moins de 24h, elle est éligible à la rémunération définie par le créateur. À la fin de la campagne, l’utilisateur touchera un pourcentage de la somme. « Clip.farm paye au pro-rata du nombre de vues », explique LeMotif. Sur la plateforme, on y retrouve des noms familiers, comme Océane Amsler, MrBeast ou encore Tsuku.