Faire son bilan YouTube, le nouveau format des créateurs pour être transparents

Faire son bilan YouTube, le nouveau format des créateurs pour être transparents

YouTube. Comment montrer l’envers du décor lorsque l’on est YouTubeur? En fin d’année 2024, certains vidéastes ont trouvé le bon format pour permettre à leur communauté de mieux comprendre leurs réflexions et les évolutions de leur chaîne. Ils se posent face caméra pour faire un débrief de leur année, avec un élément visuel qui a tout son intérêt. Ces créateurs n’hésitent pas à partager leurs chiffres directement via le YouTube Studio. Une idée de vidéo qui n’a qu’un seul objectif, fédérer davantage la communauté et l’aider à mieux visualiser les grands enjeux de la chaîne.

Le premier a avoir testé ce format est Poisson Fécond. Le YouTubeur est adepte de montrer à ses abonnés l’évolution de son travail, sans avoir peur de dévoiler les chiffres dont il ne faut jamais parler, à savoir le résultat financier ou encore la progression du nombre de vues et d’abonnés. Ce concept a été repris par d’autres vidéastes, comme Guizzi ou encore Neoxi. Pour chacun d’entre eux le principe est le même, ils filment leur écran où est affiché le YouTube Studio. Cet outil permet aux créateurs de visualiser en un coup d’oeil toutes les datas de leur compte: nombre d’abonnés, nombre de vues, heures de visionnage, euros gagnés… Des éléments qui ne sont pas visibles pour leur communauté.

« Je vais tout vous dévoiler. C’est la vidéo la plus sincère, la plus honnête que j’ai pu faire de tout YouTube », confie Neoxi dans sa vidéo. « Voici la vidéo la plus intime de Poisson Fécond, avec des stats que vous ne verrez nulle part ailleurs », précise quant à lui le YouTubeur Poisson Fécond. La liste des questions auxquelles ils répondent est assez longue, dans les principales on peut notamment citer: comment d’abonnés gagnés et de perdus sur un temps donné, combien coûte un partenariat, combien une vidéo a fait gagner de l’argent ou encore quelles sont les finances de l’entreprise du créateur. Ce dernier point vise à préciser à la communauté le fonctionnement réel derrière une vidéo YouTube, et des coûts qu’elle peut engendrer. Ce contenu semble plaire puisque dans les commentaires, de nombreux utilisateurs remercient les créateurs.

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