Près de 2 millions d’euros récoltés pour le projet Cogito, de la chaîne YouTube L’esprit Critique

Près de 2 millions d’euros récoltés pour le projet Cogito, de la chaîne YouTube L’esprit Critique

Influence marketing. Mi-novembre 2024, nous vous avons fait découvrir le projet Cogito, porté par la chaîne YouTube L’esprit Critique. Alexis et Nathan, les créateurs de contenu du compte, avaient pour ambition de lancer un Cogito, un parcours pour développer l’esprit critique en trois niveaux, ainsi qu’une certification a ajouté sur son CV. Mais, avant que ce projet ne voit le jour, le duo a eu pour mission de récolter des fonds pour le mener à bien.

Pour cela, ils ont eu besoin du soutien de leur communauté. Ils ont donc ouvert une page de financement sur le site KissKissBankBank. Sur la page du projet, les créateurs y ont décrit les différents paliers à gravir pour que Cogito puisse voir le jour. En échange de leur soutien financier, les utilisateurs recevaient une contrepartie, qui va du parcours simple, à un dîner de remerciements avec les YouTubeurs. Après plusieurs mois, ils ont atteint leur objectif. Alexis et Nathan ont clôturé la cagnotte après avoir récolté près de 2 millions d’euros.

1,8 million d’euros récoltés pour le projet Cogito par L’esprit Critique

La campagne de financement sur le site KissKissBankBank a pris fin le 5 janvier 2025, afin de permettre aux « derniers retardataires » d’y participer, comme l’explique une publication sur le site. Après un mois et demi d’ouverture, et 24.646 contributions plus tard, le duo de YouTubeurs a atteint la jolie somme de 1.858.259 euros pour le projet Cogito. Pour rappel, l’objectif de base était fixé à 50.000 euros. « Notre ambition, c’était de collecter 600.000 euros pour faire un parcours qui soit vraiment de bonne qualité et avoir les moyens de le faire connaître », dévoilent-ils.

Les créateurs de contenu ont pris la parole sur les réseaux sociaux et sur KissKissBankBank le 30 décembre 2024 pour remercier leur communauté et pour annoncer la clôture de la campagne de financement. « La campagne a voyagé au-delà de nos réseaux sociaux « L’esprit critique » et a attiré l’attention de collectivités locales, de dirigeants ou encore d’établissements scolaires qui nous ont contactés pour lancer avec nous, la mise en place de Cogito dans leur administration, leur entreprise, leur école », annonce Alexis, de quoi promettre un beau lancement du projet dans les années à venir.

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