Comment avec son concept « 12.000 pas » sur Twitch, Shaunz embarque sa communauté dans des lives IRL
Influenceurs. La plupart des streamers sur Twitch proposent du contenu détendu et posé à leur communauté, depuis leur maison ou appartement. Mais, depuis quelque temps, on constate que certains souhaitent se démarquer, en imaginant des concepts plus poussés avec des émissions par exemple, comme l’ont fait Maghla, Maxime Biaggi et Grimkujow ou encore Michou. D’autres veulent explorer d’autres format, comme l’IRL, en emmenant leur communauté en dehors de leur bureau, dans la vraie vie. C’est ce que fait la YouTubeuse Natoo, avec ses lives brocantes. Une tendance soulignée par Twitch, à la dernière TwitchCon.
C’est également le cas de Shaunz, créateur de contenu sur Twitch et YouTube. Habituellement, il propose des diffusion et du contenu autour du jeu vidéo League of Legend, en tant qu’ancien joueur et coach pour la League of Europe Championship. Mais, il y a deux mois, un nouveau format inédit a fait son apparition sur son profil. Il s’agit du « 12.000 pas », en direct sur Twitch. Pendant 2h30, le créateur de contenu emmène ses abonnés pour une balade en abordant plusieurs sujets.
Avec 12.000 pas, Shaunz veut faire passer un message en lien avec le sport à sa communauté
Ce projet est né d’une envie personnelle. « Je me suis remotivé à faire du sport. Avec le confinement, mon poids est remonté doucement et je voulais amener ma communauté avec moi », dans une volonté de perdre quelques kilos. En alliant le sport et Twitch, il a souhaité montrer à sa communauté que faire de l’exercice ne veut pas forcément dire faire des sessions intenses à la salle de sport, mais qu’une simple activité comme la marche peut avoir un impact positif sur la santé. Le concept initial était d’atteindre 10.000 pas, un chiffre symbolique, mais Shaunz a décidé d’aller encore plus loin. « On m’a informé que ce concept existait déjà, alors j’ai décidé d’en faire plus », explique-t-il. C’est ainsi qu’est né son concept des « 12.000 pas ».
Pour Shaunz, le passage à l’IRL était un véritable défi. Bien qu’il soit un streamer et un joueur expérimenté, se retrouver à marcher dans les rues tout en se filmant a ajouté une dimension différente à son contenu. « C’est la première fois que je fais ça, et il y a plein de paramètres inconnus à prendre en compte. C’est pour ça que je me suis lancé tout seul au début, pour pouvoir faire des réglages technique au fur et à mesure », dévoile-t-il. En optant pour une activité simple, comme la marche, le créateur de contenu peut se concentrer sur l’aspect technique de son format et sur son invité.
Les balades du créateur de contenu ne se limitent pas à une simple exploration de Paris, il souhaite découvrir d’autres horizons. À l’heure actuelle, Shaunz a réalisé sept balades dans quatre villes différentes: Paris, Lausanne, Madrid et Tour. Avec sa première saison, le créateur de contenu a effectué 92.200 pas sur 64 km, en réalisant 22h de live. Ces diffusions ont réuni 20.000 spectateurs uniques à chacun de ses lives, d’après les données de Shaunz, publiées sur LinkedIn. Ce concept, c’est aussi l’occasion pour lui d’inviter des personnalités à faire découvrir à sa communauté, comme MisterMV, Tonton ou encore Sundae. Ensemble, ils sillonnent les rues, sans forcément avoir prévu un itinéraire à l’avance, et abordent des sujets divers et variés. Leurs discussions peuvent partir d’une question toute bête sur l’origine de leur pseudo, en passant par de la description pure et simple d’un élément de la rue, ou parler de leurs futurs projets.
12.000 pas avec Shaunz, un concept qui attire des marques pour des collaborations
Avec 12.000 pas, Shaunz a réussi à capter l’attention de marques pour travailler avec lui. Des entreprises comme Samsung et Orange ont vu une belle opportunité de collaboration commerciale avec ce projet qui associe le sport et la vraie vie. « Typiquement, j’ai vu que ce format a plu, et surtout aux marques. C’était un concept ‘test’. Maintenant qu’on sait que ça marche, on peut imaginer des campagnes pour l’année prochaine, comme par exemple avec une marque de chaussures de marche. On a vu que ça plaît, pourquoi ne pas explorer encore plus de partenariats? », souligne le créateur de contenu.
Pour la suite, Shaunz envisage déjà de faire évoluer le concept, notamment en explorant des lieux plus atypiques, comme Disneyland ou Europapark. Mais, les contraintes techniques liées à la diffusion en direct dans la vraie vie restent un défi majeur. « La prochaine étape est de bombarder avec le réseau, pour pouvoir explorer des endroits avec moins de connexion », décrit-il. À noter que la saison 1 de « 12.000 pas » est terminée et que le concept ne reviendra pas avant l’été prochain, ou du moins lorsque la météo le permettra. « Il faut aussi savoir s’arrêter au bon moment ». Pour cet hiver, il envisage de publier un podcast, avec un rendez-vous moins axé sur le sport, mais davantage sur des discussions avec d’autres créateurs. « Je trouve que ce format est plus adapté et réconfortant », conclut le créateur de contenu.