« La télévision et les productions web convergent », affirme Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia

« La télévision et les productions web convergent », affirme Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia

Influence marketing. Ce mercredi 11 décembre au matin, Webedia a animé la 3e édition de son événement « The Creators show ». Un rendez-vous qui a été pensé sous le signe « des nouveaux territoires ». « L’année 2024 a été celle du vertige, de l’élévation », a confié Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, sur la scène. Dans toutes les prises de parole, une seule tendance à illustrer: celle de montrer que 2025 sera le moment d’inaugurer de « nouveaux territoires d’expression », soit des espaces que les créateurs sont sur le point d’investir.

Pour venir en discuter, de nombreux talents ont pris la parole, à l’instar de Joyca, ByIlhan, Flamby ou encore Domingo. Un panel a même été accordé aux nouveaux visages de l’influence, avec Cossi, Tsuku ou encore Mlle Fantazia. Pour annoncer l’année à venir, et continuer sur la communication amorcée les années précédentes, Webedia a illustré son envie de voir les productions des créateurs investir d’autres supports que le web. Le dernier gros projet d’un de leur talent, Inoxtag, est l’exemple parfait pour montrer cette ambition. Mais ça n’est pas le seul.

@gensdinternet Inoxtag dévoile ses projets pour 2025 👀👀 #CapCut #inoxtag #socialmedia #pourtoi #influencer ♬ son original – Gens d’Internet

Quand la télévision et le Web se mettent à travailler main dans la main

« RMC a eu l’intelligence de faire l’acquisition des droits des vidéos de tout son entraînement pour l’Everest, de l’île déserte où il s’est positionné comme un aventurier sans limite », a précisé Michèle Benzeno en introduction, en parlant d’Inoxtag. Ces diffusions en prime time viennent compléter l’ambition de l’équipe, de poursuivre la mise en avant du créateur et de ce son projet. De cette manière, via ces mises en avant à la télévision linéaire, une autre communauté, peut-être plus âgée que sur le Web, pourra mieux faire connaissance avec le YouTubeur.

La route semble être toute tracée pour les créateurs qui souhaitent aller à la télévision. Bien avant Inoxtag, la YouTubeuse JujuFitcats est devenue l’un des visages d’animation chez M6 où elle continue une carrière pour 2025. Est-il possible de faire le chemin inverse ? Celui de passer de la télévision à Internet. La réponse est « oui ». Pour l’illustrer, Webedia a pris comme exemple le concept de vidéos baptisé « Trouve le gâteau ». L’émission « Le meilleur pâtissier » a réalisé une capsule avec une idée similaire. « La boucle est bouclée, tout converge et tout est vertueux », se félicite Michèle Benzeno.

Concevoir des contenus prêts à être diffusés sur toute sorte de plateforme, demande du temps, une réelle stratégie et de trouver les bons sponsors. « Tu as challengé tout le marché », a ainsi lancé Gregg Bywalski, Directeur général de Webedia Creators, à Inoxtag. Challengé dans le sens où la chronologie des médias a été « disruptée » par la documentaire Kaizen, avec une avant-première au cinéma, suivie d’une publication sur YouTube, puis sur TF1 et en replay. Il l’a également été d’un point de vue financier, où il a fallu aller chercher des sponsors cohérents, partants pour suivre le créateur dans une aventure où tout était à écrire.

Cette surenchère à la meilleure production demande une autre adaptation, celle d’avoir l’équipe et la créativité pour concevoir tous ces projets. Du côté de chez Joyca, la stratégie a été de faire moins, mais mieux. « En 2024, j’ai publié deux fois moins de vidéos sur ma chaîne principale, mais ça nous a demandé deux fois plus de travail », a-t-il expliqué. Ce temps lui a permis de bosser sur des contenus qui « vont nous aider à préparer 2025 ». En parallèle, le créateur a investi d’autres formats, comme les lives, où il peut tester des concepts qui fonctionnent. « Les rediffusions sont montées en best-of, et sont publiées sur ma chaîne secondaire. Ces vidéos font parfois autant de vues que sur ma chaîne principale ».

En 2025, les créateurs vont donc savoir investir un grand nombre de plateformes, web, mais aussi plus traditionnelles, comme celles du streaming ou de la télévision. Michèle Benzeno a été fière d’annoncer que « l’an prochain, il y aura la société de production Elephant à nos côtés » pour la 4ème édition du Creators Show. Ce qui laisse penser que d’autres partenariats vont voir le jour.

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