Qui sont les 10 créateurs qui ont connu la plus belle croissance en France, en 2024?
YouTube. Le 10 novembre 2024, le réseau social YouTube a invité plusieurs journalistes à une conférence de presse pour découvrir les moments marquants de l’année. L’objectif est d’analyser les mots-clés et les requêtes qui ont eu une croissance en 2024 pour dénicher les tendances. Bénédicte Ibert et Lucile Le Goallec, cultural Insights Lead chez Google ont toutes les deux affirmé que l’année 2024 est une année « extraordinaire », de par l’accueil des Jeux Olympiques à Paris 100 ans après leur dernière édition en France, ou le contexte politique, aussi bien national que mondial.
Alors que Google met en avant les tendances dans différents domaines, comme la politique et le sport, YouTube a partagé ses traditionnelles listes, qui dévoilent les musiques les plus utilisées sur les Shorts, ou encore le Top 10 des créateurs de contenu qui ont la plus grosse croissance en abonnés cette année.
Inoxtag, MrBeast, Cristiano Ronaldo… Découvrez le Top 10 YouTube
Avant de vous révéler leur identité, petit détail supplémentaire: ce classement se base sur le nombre d’abonnés gagnés en France en 2024, par les chaînes YouTube.
- 1. Inoxtag, 8,77 millions d’abonnés
On pouvait clairement se douter que cette première place reviendrait à Inoxtag, car 2024 a été son année: entre son ascension de l’Everest, la sortie de son documentaire au cinéma, son manga ou son titre d’Homme de l’année décerné par GQ, il était difficile de passer à côté.
Son documentaire Kaizen représente 370.000 billets vendus dans 11 pays différents, avec 500 séances au cinéma. Ce sont 17 millions de vues sur YouTube qui ont été enregistrées en 48h. Sa production a été numéro 1 au classement pendant 5 jours en France. « Beaucoup de personnes ont découvert ma chaîne YouTube grâce à Kaizen. On se rend compte qu’on a un impact et il faut utiliser cet impact pour transmettre de beaux messages », affirme-t-il lors de la conférence.
- 2. Mr Beast, 355 millions d’abonnés
Le premier YouTubeur du monde a encore connu une belle croissance cette année en France, en proposant du contenu toujours plus impressionnant. D’ailleurs, le 19 décembre, Mr Beast a franchi une nouvelle étape avec la diffusion de sa propre série, Beast Games sur Amazon Prime.
- 3. LEGEND, 1,94 million d’abonnés
C’est l’ex animateur Guillaume Play qui anime cette chaîne YouTube avec des témoignages bouleversants, inédits ou encore morbides. Cette année, il a eu l’occasion d’interviewer des personnalités politiques, comme Nicolas Sarkozy, des créateurs de contenu comme Ragnar Lebreton, ou des profils atypiques comme Philippe Boxho, médecin légiste, qui a réalisé 5 vidéos sur la chaîne YouTube. Chaque épisode avec cet invité dépasse systématiquement le million de vues.
- 4. UR-Cristiano Ronaldo, 71,1 millions d’abonnés
Le joueur de football s’est lancé sur YouTube en août 2024. Seulement 24h après le lancement de sa chaîne, il cumulait déjà 10 millions d’abonnés. Récemment, il a posté régulièrement des vidéos divertissantes avec le créateur de contenu Mr Beast.
- 5. [Unchained_Off], 4,88 millions d’abonnés
Ce créateur de contenu propose des vidéos autour d’objets insolites, ou des jeux vidéo, tels que Fortnite, Brawls Stars ou encore Pokémon TGC. Mais, cette année, il a proposé des vidéos plus intimes et qui partagent un fort storytelling, comme sa vidéo « j’en ai marre de mon corps » dans laquelle il entame une transformation physique.
- 6. Stokes Twins, 101 millions d’abonnés
Les jumeaux du divertissement sur le YouTube américains sont aussi très appréciés en France, notamment grâce au doublage automatique mis en place par l’intelligence artificielle sur le réseau social. Ensemble, ils se livrent à des défis extrêmes, seuls ou en compagnies de visages familiers de YouTube, comme Mr Beast ou Cristiano Ronaldo.
- 7. Michou, 10,1 millions d’abonnés
2024 aura été une année pleine de défi pour Michou, notamment avec son programme, Danse avec les stars d’internet sur TF1 et sur Twitch, avec l’obtention de ses 10 millions d’abonnés, ou les nouvelles collaborations commerciales avec des marques improbables, comme Avène. Il continue de produire des vidéos toujours plus créatives les unes que les autres, tout en proposant du contenu plus authentique avec les lives.
- 8. BATZAIR, 3,4 millions d’abonnés
Le créateur de contenu BATZAIR continue son ascension sur YouTube en proposant des vidéos qui mêlent l’humour et le divertissement, notamment avec son concept de s’incruster partout. Mais, petit à petit, plus besoin pour lui de s’incruster, car il est invité sur de beaux événement comme au Festival de Cannes.
- 9. StundZow, 246.000 abonnés
À l’origine, StundZow est un streamer sur Twitch. En mars 2024, il a ouvert sa chaîne YouTube pour partager ses rediffusions sur la plateforme. Il faut croire que sa décision était la bonne.
- 10. Just_Zizou, 815.000 abonnés
Ce créateur de contenu est surtout connu pour ses mises en scène sur TikTok avec sa petite amie Ania. Pour être présent sur davantage de plateformes, il a ouvert une chaîne pour publier ses Shorts. Le 8 décembre, il a partagé sa première vidéo longue, ce qui signifie peut-être le début d’une nouvelle ère pour ce créateur.