Qu’est-ce que Hype, la nouvelle option YouTube pour aider les petits créateurs?
YouTube. L’ambition de YouTube est d’attirer toujours plus de créateurs de contenu. Alors, l’équipe mett au point des stratégies pour inciter les utilisateurs à passer de l’autre côté de l’écran, en publiant leur première vidéo. Lors de sa conférence annuelle Made On, en septembre, Neil Mohan, le PDG de la plateforme, a affirmé vouloir être « l’avenir du divertissement« . Fin octobre dernier, ils ont même lancé une campagne internationale avec des créateurs bien connus sur la plateforme, comme Enora Hope, Gaspard G ou encore Gurky, pour partager les bénéfices d’être vidéaste.
La conférence annuelle de YouTube a dévoilé plusieurs nouveautés, comme de nouveaux outils de création générés par l’IA, l’arrivée de cadeaux pendant les lives ainsi que les points de « hype ». Cette nouvelle mise à jour à lieu au Brésil. Le pays introduit la fonctionnalité des « hype », afin de la tester avant de la déployer dans le monde entier courant 2025. Voici à quoi sert cette nouvelle option.
Les utilisateurs pourront attribuer des points de « hype » pour encourager certains créateurs de contenu
L’objectif des points de hype est de soutenir les petits créateurs de contenu sur la plateforme. Les utilisateurs en recevront une quantité inconnue et pourront soutenir les vidéos jusqu’à trois fois par semaine. Grâce à ces points, les créateurs verront leurs contenus gagner en visibilité sur le réseau social. Mais, pour cela, ils doivent remplir plusieurs critères: la vidéo doit avoir été publiée il y a moins de 7 jours, et la chaîne doit avoir moins de 500.000 abonnés. Les contenus qui obtiendront le plus de « hype » seront visibles dans le classement des 100 vidéos populaires de la semaine.
Par la suite, YouTube a annoncé que les utilisateurs auront la possibilité d’acheter des points de hype, pour soutenir encore plus leurs créateurs de contenu favoris. Une partie de l’argent récolté pourrait être versée aux YouTubeurs. C’est une occasion pour eux de débloquer une nouvelle façon de monétiser leur chaîne, au-delà de la monétisation YouTube et des collaborations commerciales.