La streameuse Kyria dénonce un stalkeur à la Paris Games Week

La streameuse Kyria dénonce un stalkeur à la Paris Games Week

Influenceurs. Même si l’univers du streaming est ouvert à tous, cela n’a pas toujours été le cas. À l’époque, cette activité était nettement réservée aux hommes. Petit à petit, les femmes ont décidé de se lancer, pour créer une communauté engagée autour de leur passion. Mais bien souvent celles-ci sont victimes de harcèlement, des situations qui prennent parfois des proportions terrifiantes. En 2019, la streameuse Maghla a été la cible d’un cyberharceleur, qui, après l’avoir menacé de mort notamment, a finalement été condamné en 2022 à une peine de prison, une interdiction d’approcher la créatrice de contenu et de se lancer dans la carrière de streamer.

Le 27 octobre, la streameuse Kyria, qui possède 76.000 abonnés sur Twitch, a pris la parole dans un long thread sur X, pour parler de son expérience similaire avec un utilisateur, qui l’a harcelée non seulement en ligne, mais aussi dans la vraie vie, lors de sa présence à la Paris Games Week.

Kyria raconte l’enfer qu’elle vit depuis un mois

Dans sa publication, Kyria raconte le harcèlement qu’elle subit depuis plus d’un mois. Son agresseur est un viewer qui regarde régulièrement ses lives et qui interagit dans le chat. D’après ses dires, il a commencé à envoyer des messages inquiétants sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et accumulait des clips de ses lives, pour « prouver » qu’il entretenait une « connexion particulière » avec la créatrice de contenu. Kyria n’a jamais répondu à cet homme, et son comportement s’est empiré, au point de la décourager à streamer sur Twitch. Sur conseil de ses modérateurs, elle a bloqué l’utilisateur, mais entretenait la peur que cet individu pourrait essayer de la rencontrer lors de la Paris Games Week.

Lors de l’événement, alors qu’elle était sur scène, elle croise le regard de cet utilisateur, qui l’a fixé pendant quatre heures. Kyria a continué sa performance, tant bien que mal, mais elle a décidé d’alerter les organisateurs de la présence de cet homme. La sécurité a donc été renforcée autour de la scène. À la fin de l’événement, Kyria a eu peur que l’utilisateur la suive. Une fois dehors, l’homme l’attendait bien, et a essayé de l’approcher, malgré le fait qu’elle refuse. Elle le retrouve à la gare, l’attendant près des portes qui la mène à son train. Alors qu’il se précipite vers elle, Kyria raconte qu’elle a crié.  » J’ai hurlé avec colère « dégage » tellement fort que toute la gare s’est retournée et nous a fixés, contrôleurs compris ». C’est seulement à ce moment-là que l’individu laisse enfin tranquille la streameuse.

Kyria explique être bouleversée, mais heureuse de trouver le soutien de sa communauté et de personnes qui l’ont aidée. Elle a affirmé vouloir porter plainte, même si elle doute de l’issue de celle-ci. Le harceleur a créé un compte X, « désolé Kyria », il dit être déçu de la créatrice de contenu. « Après cette expérience, je ne souhaite plus avoir aucun lien avec toi, je ne veux plus entendre parler de toi ». Cette histoire montre combien il est difficile pour les femmes de s’épanouir sur certaines plateformes, car elles sont la cible d’individus qui les harcèlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *