Le YouTubeur Tristan Defeuillet Vang s’éloigne de YouTube pour se ressourcer
YouTube. Le métier de créateur de contenu est vu par une grande majorité comme une activité simple et sans effort. La face cachée de l’iceberg, c’est qu’ils ont une charge mentale énorme, car ils doivent sans cesse produire du contenu original pour attirer une nouvelle audience. Cette course aux vues et aux gros projets a plongé plusieurs d’entre eux dans des dépressions, les forçant à se retirer des plateformes. C’est une période qu’ont notamment connu McFly et Carlito, avant de revenir détendus, avec du contenu plus authentique et qui leur ressemble.
En ce mois d’octobre, c’est au tour du YouTubeur Tristan Defeuillet Vang, qui possède 1,22 million d’abonnés sur le réseau social. Son contenu parle majoritairement de sport, de bien-être et de lifestyle. Dans sa dernière vidéo YouTube, il s’adresse face à la caméra, l’air fatigué. Il a dû se déconnecter des réseaux sociaux pour faire le bilan. « Cela ne m’est jamais arrivé en 10 ans de carrière, et là, j’ai besoin de faire le point avec vous », explique Tristan Defeuillet Vang.
Nouveaux projets, nouveaux contenus, la fin de sa chaîne YouTube, que faut-il retenir de la dernière vidéo de Tristan Defeuillet Vang ?
Dès le début de la vidéo, il annonce clairement la couleur: cette année, il y aura moins de vidéos sur sa chaîne YouTube. Mais, ça ne signifie pas la fin de son aventure, ou de ses projets. Actuellement, il travaille sur sa première bande dessinée, qui s’intitule « Buddy », et qui retrace sa vie. Pour le soutenir, il a mis en place plusieurs packs, comme a pu le faire le créateur de contenu Raska.
Un autre gros projet attend Tristan Defeuillet Vang. Depuis tout petit, il est passionné par les arts martiaux. Après avoir visionné le documentaire Kaizen d’Inoxtag, il a eu envie de se lancer un défi de taille: réaliser un combat de MMA professionnel dans un an. Petit à petit, son contenu va s’orienter sur les sports de combat et les arts martiaux, pour montrer sa préparation. Il aimerait disputer ce match contre un créateur de contenu français, ou étranger, « pour représenter la France », comme il le précise.
Ce projet annonce un tournant dans le contenu qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube, Tristan Defeuillet Vang affirme vouloir revenir à du contenu plus honnête, et qui plaira peut-être moins à l’algorithme et à son audience. Ces vidéos seront moins régulières, mais plus qualitatives. « J’arrive à un stade où j’ai envie de faire évoluer mon contenu et de vous emmener dans ce qui me passionne », explique-t-il. Il remet en question l’algorithme de YouTube, et affirme que le travail ne paie pas toujours. « Cela fait partie du jeu, mais je commence à en avoir marre de cette course aux vues, cette course au toujours plus », décrit le créateur de contenu.
Il explique avoir perdu l’étincelle qu’il avait au début. Mais, désormais, il veut revenir aux sources, s’épanouir dans sa création de contenu, et surtout, être fier des concepts qu’il propose. « Je veux plus de réel, moins de YouTube, plus d’humain et moins de statistiques », affirme Tristan Defeuillet Vang. Il souhaite aussi renforcer son lien avec sa communauté, tout en prenant du temps pour ses proches. Le créateur de contenu conclut sa vidéo en disant à bientôt à ses abonnés pour de nouvelles aventures.