L’ancien duo Vilebrequin se dispute l’un des plus gros projets de leur chaîne YouTube

L’ancien duo Vilebrequin se dispute l’un des plus gros projets de leur chaîne YouTube

YouTube. Il faut croire que lorsqu’un duo populaire se sépare, rien ne se passe sans quelques accrochages. Un nouvel exemple nous le prouve: les YouTubeurs de la chaîne Vilebrequin. Cette dernière a cessé toute activité au mois de décembre 2023. Le duo avait alors expliqué vouloir se concentrer sur des projets plus personnels, chacun de leur côté. « On vous annonce que le programme Vilebrequin que vous avez connu ces 5 dernières années s’arrête », précise Sylvain. « Ça ne veut pas dire que Sylvain et Pierre, c’est terminé, mais le programme comme vous le connaissez est terminé », surenchérit Pierre. Le duo a choisi de s’éloigner de Vilebrequin, car « la machine » qu’ils ont créée les dépasse désormais.

Puis, chacun est partie de son côté, en ouvrant une chaîne YouTube et un espace Twitch personnel. Mais en ce mois d’août, les tensions gardées secrètes durant des mois ont ressurgi. Pierre est le premier a en avoir parlé dans une vidéo postée le 15 août. Elle fait suite à un contenu mis en ligne quelques jours plus tôt par Sylvain, où il fait revivre leur projet phare: le Fiat Multipla. Le vidéaste explique alors l’avoir racheté pour continuer d’en faire bénéficier sa communauté. « Il l’a racheté sans mon accord pour en bénéficier lui seul. J’ai encore espoir en la justice. La procédure a donc été annulée », rétorque de son côté Pierre, en larmes dans sa publication.

Le projet du Fiat Multipla de Vilebrequin

L’histoire de ce Fiat Multipla débute en 2020. Fin 2019, Sylvain et Pierre achètent ce véhicule pour 800 euros. Ils en font une première vidéo où ils le présentent en détail, sont en tendance sur YouTube et atteignent le million de vues. Dans les commentaires, leur communauté leur soumet des idées pour le transformer et s’amuser avec: Vilebrequin décide de se lancer dans un tuning pour en faire le « Fiat Multipla le plus puissant et le plus rapide au monde avec un objectif de minimum 1000 CV ».

Pour réaliser ce projet titanesque, le duo s’associe à W-Auto Sport, un garage spécialisé dans la conception et la préparation de véhicules destinés à la compétition automobile. Sauf que ce projet coûte une véritable somme. Sylvain et Pierre y ont déjà investi plus de 30.000 euros mais ont besoin d’aide pour avancer les 50.000 euros supplémentaires pour mener à bien ce travail titanesque. C’est ainsi que le duo décide d’ouvrir le 24 septembre 2020 une page KissKissBankBank pour que leur communauté participe financièrement à la transformation. Ils ont au total réunit plus d’un million d’euros. Pour remercier leur communauté, le duo avait promis un événement pour que chacun puisse venir tester la voiture. Le Merguez Tuning Show a eu lieu en juin 2023.

La suite ?

Après l’annonce de la fin de leur chaîne et émission phare, Vilebrequin ne savait pas quoi faire du Fiat Multipla. Ils ont un temps pensé à le mettre dans un musée, avant de se rétracter. Aujourd’hui, les deux YouTubeurs se battent pour obtenir gain de cause. Les deux n’ont qu’une seule envie, voir ce projet continuer de vivre.

Pour se défendre de la vidéo de Pierre, Sylvain a réagi dans une publication postée sur Instagram et sur X. Il a écrit un court texte. On peut notamment y lire que « l’idée de reprendre le Multipla me vient de Pierre lui-même, qui avait déjà entamé les démarches de son côté, sans m’en parler, pour le récupérer et l’exposer dans son futur local. [•••] J’ai agi, avant lui, et j’assume à 100% la volonté de vouloir le faire rouler, en faire profiter les gens et assurer la promesse faite envers la communauté ».

De son côté, Pierre a entamé des démarches pour qu’une solution convienne à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *