À la VidCon Anaheim, TikTok a plus que fait parler

À la VidCon Anaheim, TikTok a plus que fait parler

TikTok. Depuis 2010, chaque année, aux États-Unis a lieu la VidCon, une convention dédiée à la vidéo en ligne, aux réseaux sociaux, aux créateurs de contenu et à leur communauté. L’événement les réunit autour de discussions, d’ateliers ou encore de sessions de networking. C’est un lieu où les influenceurs peuvent rencontrer leurs abonnés, partager leurs expériences et explorer de nouvelles opportunités dans l’univers du social media. C’est aussi l’endroit où il est possible de discuter de nouveaux partenariats ainsi que de l’évolution de l’industrie liée à la Creator Economy.

Pour cette édition 2024 à Anaheim en Californie qui se déroule du 26 au 29 juin, plusieurs plateformes ont sponsorisé l’événement, comme YouTube, Instagram ou encore TikTok. De par sa présence, le réseau social TikTok a capté l’attention des participants, non seulement grâce à l’espace que les équipes ont mis en place, mais aussi à cause des débats qui continuent autour de la potentielle interdiction de l’application aux États-Unis.

À la VidCon 2024, TikTok a mis en place un questionnaire demandant si les utilisateurs et créateurs « font confiance à la plateforme »

Depuis quelques mois, aux États-Unis, la question de la potentielle interdiction de TikTok sur le territoire américain fait débat. La cause de ce bannissement? L’application causerait un problème au niveau de la sécurité nationale, puisqu’il s’agit d’une application créée en Chine. Les parlementaires veulent qu’elle soit vendue à une entreprise américaine pour mieux la contrôler. Malgré ce contexte tendu, le réseau social est partenaire de la VidCon 2024. L’équipe a investi un espace dédié aux créateurs de contenu pour discuter et mettre en avant leur logiciel de montage, Capcut ou encore leur plateforme de shopping, TikTok Shop. Ce lieu a été intitulé « Destination: Creation ».

Selon Kaya Yurieff, journaliste pour le média The Information, la question du potentiel danger que représenterait TikTok à propos de la sécurité nationale a été évoquée lors de discussions. Avant de pénétrer dans l’espace de TikTok, les participants ont dû répondre à un questionnaire. L’une des questions portait sur la fiabilité de la plateforme. Récemment, TikTok a annoncé mettre davantage en avant les vidéos longues. Ainsi, sur ce même questionnaire, l’équipe du réseau social a demandé si cette nouvelle stratégie était visible sur l’application. L’espace dédié à Capcut propose notamment de montrer aux visiteurs comment utiliser les modèles pour créer du contenu qui dépasse une minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *