Ces influenceurs pensent que ce n’est pas leur rôle de parler des élections législatives
Réseaux sociaux. Depuis l’élection européenne du 9 juin dernier, les réseaux sociaux sont en ébullition. Voir le Rassemblement National en tête des votes a, comme dans la vie réelle, poussé certains utilisateurs à prendre la parole pour dénoncer et agir. C’est le cas des créateurs de contenu et des influenceurs. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs à avoir été sollicités par un ou plusieurs partis politiques afin de prendre la parole et d’inciter leur communauté à voter contre un candidat bien précis.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Qui sont ces influenceurs qui ne souhaitent pas s’investir dans les élections législatives ?
Depuis les élections européennes et l’arrivée de l’extrême droite en tête des votes, de nombreux créateurs de contenu ont choisi de sensibiliser leurs communautés à la politique. Mais tous ne souhaitent pas en parler. C’est le cas de Tibo InShape. Pour lui, le vote est « une droit et un devoir libre, personnel et anonyme » et ce n’est pas son rôle de lire les programmes électoraux à la place de ses abonnés. Une vision partagée par l’instagrameuse Mllexchloé. Pour elle, « notre place n’est pas d’influencer vos choix de vote. Vous êtes assez grands et intelligents pour lire des programmes électoraux et voter pour celui qui vous inspire le plus » écrit-elle dans une storie.
Dans leurs discours, on comprend leur point de vue, mais surtout leur message. Au-delà de parler de politique, ils ne veulent surtout pas inciter leur communauté pour voter pour un candidat en particulier.