Le pâtissier Romain Gourseau se lance à 100% sur les réseaux sociaux
Influenceurs. Être créateur de contenus sur les réseau sociaux est une activité qui demande du temps. C’est pour cela que les influenceurs sont de plus en plus nombreux à devoir mettre de côté leur précédente activité pour se lancer à 100% dans la création de contenu. Dans ces cas-là, il faut savoir trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et ce n’est pas toujours une mince à faire. C’était notamment le cas de Marième, une Tiktokeuse avec qui nous avons échangé. Elle a récemment décidé de prendre une année de césure pour devenir une véritable créatrice de contenu.
C’est au tour de Romain Gourseau, pâtissier et créateur connu sous le pseudo de Pâtisserie Beaubon sur les réseaux sociaux, de sauter le pas. Le 1er mai, il a annoncé sur LinkedIn qu’il a quitté son alternance au sein du palace parisien Le Plaza Athénée pour être présent à temps plein sur les réseaux sociaux. Il a accepté d’échanger avec Les Gens d’Internet, afin de comprendre quelles sont ces ambitions.
Romain Gourseau met fin à son alternance pour créer du contenu
Romain Gourseau a commencé à publier du contenu sur Internet, alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. Il publiait des recettes, avec peu de moyens, sans logiciel de montage sur YouTube. Ensuite, il a choisi de s’inscrire sur Instagram, car « c’était commun pour les créateurs », nous confie le pâtissier. À ce moment-là, le jeune homme publiait tout ce qui lui passait par la tête: ses recettes, mais aussi presque toutes ses assiettes. « Je postais sans réfléchir, et un jour, j’ai tout supprimé. À la fin de ma 3ème, TF1 m’a contacté pour parler de ma passion pour la pâtisserie. Grâce à ce reportage, ma communauté a rapidement augmenté », décrit le créateur de contenu.
Actuellement en Brevet Technicien des Métiers, Romain Gourseau effectuait son alternance au sein du palace parisien Le Plaza Athénée. Même si son contrat d’apprentissage a pris fin, il souhaite tout de même aller au bout de son cursus afin d’obtenir son diplôme. « J’ai adoré travailler pour le Plaza et vu que ma passion c’est de créer du contenu avec mes pâtisseries, mon but est d’en vivre donc je dois m’y consacrer plus », précise le créateur de contenu. C’est pour cette raison qu’il a décidé de s’y consacrer à temps plein. Et pour réaliser ce projet, Romain Gourseau n’est pas seul. Il a choisi d’être accompagné par l’agence Share Bien. « Moi, seul, je ne me sentais pas prêt à contacter des marques. Les personnes qui m’accompagnent chez Share Bien sont des personnes bienveillantes », explique le Romain Gourseau.
« Je préfère les collaborations avec plus d’ampleur », décrit Romain Gourseau
Même s’il est jeune, sa carrière est déjà bien remplie. En septembre 2022, il sort son premier livre sur la pâtisserie, une expérience qu’il a adoré. « C’est très intéressant de voir comment on fait un livre. J’ai pu faire pas mal d’interview, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, de découvrir les coulisses ». Avec le temps, d’autres marques, comme Moulinex, l’ont contacté pour faire la promotion de produits offerts. D’autres enseignes comme Leclerc ont vu les choses en grand et ont fait appel au créateur de contenu pour mettre en avant des apprentis à Genève et à Paris. « Je préfère les collaborations avec plus d’ampleur », affirme-t-il.
Sur les réseaux sociaux, Romain Gourseau souhaite se focaliser sur le développement de son Instagram, malgré sa présence sur TikTok. Pour ce qui est de YouTube, le créateur de contenu souhaite sauter le pas avec une équipe de production. « Je veux proposer un format qualitatif avec une équipe de production, où on aurait des invités. Pour moi, YouTube est une plateforme créative qui diffuse des vidéos longues avec de gros moyens », explique le créateur de contenu. Pour ce qui est de ces futurs projets, Romain Gourseau souhaite développer ses pâtisseries dans le but de les vendre dans des boutiques physiques ou en ligne.