Avant les élections législatives, Tibo InShape prend à son tour la parole sur les réseaux sociaux
Influenceurs. À la suite des résultats des élections européennes le dimanche 9 juin, le président de la République, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. À cette occasion, de nouvelles élections législatives sont organisées le 30 juin et le 7 juillet. C’est une décision qui a fait bouger les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Le 14 juin, alors qu’il n’avait jamais pris la parole sur des sujets politiques, Squeezie a publié une lettre ouverte sur Instagram pour faire barrage à l’extrême droite.
Le même jour, quelques heures après la prise de parole du YouTubeur, c’est le créateur de contenu Tibo InShape qui a lui aussi partagé son point de vue sur le réseau social X. Son tweet n’a rien à voir avec la publication de Squeezie. Tibo InShape appelle à la responsabilité de sa communauté pour voter pour le parti qui leur semble juste. Voici ce qu’il faut retenir.
Depuis plusieurs jours, je vois des gens et même des gens qui s’aiment se déchirer à cause d’opinions politiques.
Ce n’est pas en s’insultant les uns les autres, respectivement de « fachos » ou de « gauchiasses », que cela va faire bouger les choses.
Apprenons à nous parler et…
— Tibo InShape (@TiboInShape) June 14, 2024
Pour Tibo InShape, ce n’est pas le rôle d’un créateur de contenu de parler de politique
C’est la multitude de contenu autour des élections législatives qui a poussé Tibo InShape à sortir du silence. « Depuis plusieurs jours, je vois des gens et même des gens qui s’aiment se déchirer à cause d’opinions politiques », peut-on lire dès les premières lignes. Pour lui, ce n’est pas le rôle des créateurs de contenu de parler de politique. « Si vous attendez de la part d’un créateur de contenu qu’il lise les programmes à votre place et vous incite à choisir un « camp », alors vous mélangez tout », affirme-t-il.
Dans cette publication, il rappelle que chacun est libre de ses propres choix. Il insiste sur le fait que le droit de vote est « un droit et un devoir libre, personnel et anonyme ». Ainsi, il encourage sa communauté à ne pas être influencée par les contenus publiés sur les réseaux sociaux. Pour Tibo InShape, la seule question qui compte est « mon vote a-t-il un impact positif sur la vie des gens que j’aime et qui m’entourent? ».
Dans les commentaires de son tweet, les avis sont mitigés. Certains le remercient pour sa prise de parole, d’autres l’accusent d’être un électeur du Rassemblement National. Le créateur de contenu n’a pas réagi à ces commentaires.