Avant les élections européennes, les réseaux sociaux et les créateurs ont l’ambition d’informer et d’éduquer les utilisateurs

Avant les élections européennes, les réseaux sociaux et les créateurs ont l’ambition d’informer et d’éduquer les utilisateurs

Social media. À notre époque, les jeunes sont nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer. D’après l’étude publiée en novembre 2023 par le Pew Research center, 32% des 18-24 ans utilisent TikTok pour le faire. Ce qui prouve que les plateformes ont une responsabilité à propos des contenus et des informations qui circulent. À l’approche des élections européennes, les réseaux sociaux se retroussent les manches afin d’encourager les utilisateurs à aller voter.

Alors que certains votent pour la première fois, des créateurs de contenu se servent de leur visibilité pour produire du contenu autour de cet événement européen: interview, réponses aux questions, informations pratiques… Voici les dispositifs mis en place par les influenceurs et les réseaux sociaux pour informer les populations aux élections européennes qui auront lieu ce dimanche 9 juin.

TikTok, Snapchat, Meta… Que mettent en place les réseaux sociaux pour informer les utilisateurs sur les élections européennes?

Voici un aperçu des dispositifs que nous avons repérés en ligne:

  • Les créateurs de contenu

Grâce à leur visibilité, les créateurs de contenu imaginent des vidéos et des publications sur divers réseaux sociaux dans le but d’informer et d’éduquer leurs communautés sur le sujet. Leur but est d’encourager leurs audiences à se rendre dans les bureaux de vote, mais aussi de les aider à choisir un candidat en expliquant ou en simplifiant leurs programmes électoraux.

C’est notamment le cas de Gaspard G, qui possède 900.000 abonnés sur YouTube. Il a publié cinq vidéos sur la plateforme dans lesquelles il confronte les programmes des six candidats « en tête de liste des partis crédités à plus de 5% », comme il l’explique dans la description de ces vidéos. Pour l’instant, il a traité les questions sur l’immigration, l’écologie, l’économie, la guerre en Ukraine et la recherche d’identité. Les thèmes abordés ont été choisis en amont par sa communauté en votant sur son compte Instagram.

La créatrice de contenu Laurène, alias laulevy sur TikTok, a publié plusieurs vidéos pour inciter son audience à voter le 9 juin afin d’empêcher le parti de Jordan Bardella d’obtenir la majorité. Ici, il s’agit de publications plus engagées. Dans son contenu, elle affirme que la nouvelle génération est l’avenir et explique l’importance de faire entendre sa voix.

@laulevy

Est-ce qu’aller voter aux élections européennes le 9 juin ça sert VRAIMENT à quelque chose ? Le Parlement européen ça sert à quoi ? Comment sont élus les eurodéputés et quels sont leurs rôles dans l’hémicycle? En quoi ça impacte notre vie au quotidien ? Voici les éléments clefs pour comprendre que ce qui se joue le 9 juin, c’est VRAIMENT important. Notre avenir est entre nos mains donc allons tous aux urnes afin de porter nos voix et essayer de rendre le monde de demain meilleur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le lien présent dans ma bio. Merci à we move europe pour cette collaboration commerciale de qualité 🙏🏻 #electionseuropeennes2024 #parlementeuropeen #vote #actu #politique #apprendresurtiktok

♬ son original – Laurène ✨

Hugo Décrypte a publié une vidéo explicative sur YouTube. Il y a 5 ans, lors des précédentes élections européennes, le créateur de contenu avait résumé les programmes des différents candidats afin d’aider les utilisateurs à faire leur choix. C’est un contenu qui risque de revenir sur ses réseaux sociaux. C’est une demande qui est grandement revenue dans les commentaires de sa vidéo « la vidéo pour comprendre les élections européennes ». « Ce serait top de faire un format qui résume les programmes des différents partis. Ça peut nous aider à mieux décrypter les différences entre eux et à mieux comprendre les enjeux avant les élections », peut-on lire.

Sur Twitch, les streamers Jean Massiet et Clemovitch décryptent la politique. Lors de talk-show, ils abordent ces sujets avec « sincérité » en utilisant les codes de la jeune génération, d’après un récent communiqué de presse rédigé par la plateforme. « Pour l’analyste politique que je suis, Twitch est un canal unique. D’une part, il permet de s’adresser à une audience jeune, parfois éloignée de la politique, et qui ne regarde plus les médias traditionnels. D’autre part, Twitch encourage les émissions très longs formats, sur plusieurs heures, qui permettent d’aller au fond des analyses et des arguments. Enfin, et surtout, Twitch est un espace participatif. Notre parole s’y forge au contact des spectateurs et spectatrices qui s’expriment dans le tchat », affirme Clément Viktorovitch, alias Clemovitch sur Twitch.

  • Les réseaux sociaux

Sur TikTok, lorsque les utilisateurs recherchent « élections européennes », une banderole apparaît au sommet de la page qui renvoie vers un guide conçu par le réseau social. Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations relatives aux élections (qui peut voter, comment voter…). Lorsqu’un utilisateur visionne une vidéo relative à l’événement, un bandeau d’avertissement apparait afin de les renvoyer directement au guide rédigé par les équipes.

Snapchat a établi une collaboration avec le Parlement européen. Ensemble, ils ont imaginé des filtres, des stickers et des bitmojis dans le but d’encourager les 18-24 ans, la tranche d’âge qui utilise le plus le réseau social, à aller voter le 9 juin. Le jour des élections, Snapchat enverra un message de rappel aux utilisateurs européens. Sur la carte Snapchat, les utilisateurs pourront voir où se trouvent les bureaux de vote. Puis, ceux qui auront voté recevront un sticker bitmoji, où il est inscrit « I voted » (j’ai voté).

Meta a lancé deux outils: l »Election Day Information » et « Voter information Unit », dont l’utilisation a notamment été bloqué en Espagne à cause des doutes de la CNIL quant à la récupération des données par l’entreprise. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

Twitch met en avant des streamers qui parlent de politique avec leur communauté. La plateforme veut, plus que jamais, être un acteur important dans l’incitation des jeunes à se rendre aux urnes ce week-end. Cette action fait suite au taux d’abstention qui s’élevait à 73% chez les 18-24 ans, d’après le réseau social. “Les jeunes veulent participer à la conversation politique qui se fait notamment sur Twitch. Les streamers peuvent alors décrypter et donner toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux politiques, ce que la jeunesse ne retrouve pas dans les médias traditionnels. Sur Twitch les jeunes trouvent un rapport à la politique qui leur ressemble”, explique Jannik Hülshoff, Senior Director EMEA Partnerships au sein de la plateforme.

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