Elles font YouTube est de retour pour une nouvelle édition avec la SACD

Elles font YouTube est de retour pour une nouvelle édition avec la SACD

YouTube. Le programme d’accompagnement Elles Font YouTube a été mis en place par la plateforme en 2016 avec pour ambition de venir en aide aux créatrices de contenu qui évoluent sur ce réseau social. Depuis 2023, ce projet est réalisé en collaboration avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Ensemble, les deux structures soutiennent financièrement les ambitions des créatrices de contenu sur YouTube et en distinguent trois, en leur offrant une bourse.

Le 15 avril, lors du Festival Frames Pro d’Avignon, Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, et Patrick Raude, secrétaire général de la SACD, ont annoncé le retour du programme pour l’année 2024. Comment participer? Jusqu’à quand? Quels sont les prix? On vous en dit plus.

Trois prix seront décernés pour cette édition de Elles font YouTube

L’année dernière, trois prix différents ont été décernés. Le meilleur concept a été remporté par la chaîne Les Ethnos Chroniques, la chaîne de Manon Jack, qui possède un diplôme d’ethnologie. Sur son profil, elle propose du contenu scientifique vulgarisé à ses 22.000 abonnés. C’est AmaiaShow qui a remporté le trophée du meilleur storytelling grâce à ses projets d’exploration sur YouTube. Enfin, le dossier de la chaîne Find Yourself Show, porté par Clémence et d’autres créatrices, a remporté le prix Coup de Cœur du Jury. Il s’agit d’une émission pour le web qui met en lumière de nouveaux modèles féminins.

Les candidatures pour participer à l’édition de 2024 sont ouvertes jusqu’au 15 juillet. Pour tenter de remporter un prix, il faut être une créatrice de contenu majeure sur YouTube. Vous êtes ensuite invitée remplir ce formulaire pour participer, en commençant par renseigner le lien et les informations de la chaîne YouTube concernée, et en rédigeant une description du projet accompagné d’un synopsis détaillé du contenu éditorial, d’une note d’intention de réalisation et d’enregistrer un pitch vidéo de trois minutes maximum, à l’aide d’une vidéo publiée en « non répertoriée » sur YouTube.

À la suite de la réception des candidatures, huit finalistes seront triées sur le volet pour présenter leurs projets devant un jury de professionnels du secteur. Au final, trois gagnantes recevront une bourse de 5000 euros pour réaliser le projet décrit dans leur candidature. Comme l’année dernière, une cérémonie de remise des prix est prévue pour la fin de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *