Pourquoi Chiara Ferragni a été évincée du conseil d’administration de Tod’s

Pourquoi Chiara Ferragni a été évincée du conseil d’administration de Tod’s

Influenceurs. En décembre 2023, l’influenceuse italienne Chiara Ferragni a écopé d’une amende d’un million d’euros à l’encontre de ses deux sociétés, Fenice et TBS crew, pour cause de communication trompeuse. Un an plus tôt, la créatrice de contenu a fait la promotion de gâteau à son effigie, en collaboration avec l’entreprise de confiserie italienne Balocco en précisant que des fonds allaient être reversés à chaque vente, à l’hôpital de Turin. Mais finalement, tout ne s’est pas passé comme ça.

À la suite à ce scandale, les marques Coca-Cola et Safilo ont mis un terme à leurs partenariats avec Chiara Ferragni. À la fin du mois de mars, c’est au tour du groupe de mode italien Tod’s qui ne souhaite plus travailler avec l’influenceuse. Elle avait intégré son conseil d’administration. Voici les raisons qui ont poussé l’entreprise à l’évincer.

Chiara Ferragni ne siégera plus au conseil d’administration de Tod’s

Depuis avril 2021, l’influenceuse italienne Chiara Ferragni siège au conseil d’administration du groupe de mode italien Tod’s. En la nommant, l’entreprise comptait sur son expertise pour un but bien précis. Elle voulait s’adresser à une audience beaucoup plus jeune, notamment grâce à la popularité de l’influenceuse qui possède 29 millions d’abonnés sur Instagram.

Il est évident que le scandale autour de l’affaire Balocco constitue une des raisons qui ont poussé Diego Della Valle, le président de l’entreprise, à l’évincer de ce poste. Mais, après trois ans à siéger au conseil d’administration et après avoir reçu environ 50 millions d’euros de la part de Tod’s, d’après le magazine italien My Luxury, le président s’est aperçu que l’influenceuse a été très peu présente lors des réunions ou des prises de décision capitales pour l’entreprise. D’après le magazine, le taux d’absentéisme de Chiara Ferragni s’élève à 82,4%.

L’entreprise Tod’s a publié une liste de neuf candidats potentiels pour siéger au conseil d’administration et remplacer l’influenceuse Chiara Ferragni. Cette liste sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise le 24 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *