2050NOW, le nouveau média du groupe Les Echos-Le Parisien, s’appuie sur des créateurs de contenu
Influence marketing. N’y a-t-il qu’un pas entre journaliste et créateur de contenu? Il y a quelques jours, nous vous avons partagé l’ambition de Yahoo News d’intégrer des créateurs dans ses colonnes, pour venir alimenter la section lifestyle du site. En ce même mois de mars, un média français a également décidé d’opter sur ce type de profil pour venir faire vivre un nouveau magazine en ligne. Baptisé 2050NOW, il s’agit d’un média dédié à l’environnement lancé par le groupe Les Echos-Le Parisien.
Cette nouvelle verticale a une particularité: elle n’est visible que sur les réseaux sociaux. Pour son lancement, l’équipe a investi Instagram. Lancé il y a deux semaines, le profil rassemble une communauté de plus de 1000 personnes. Mais ce qui est le plus flagrant, c’est de voir les personnalités choisies pour incarner ce contenu vidéo. Ce sont des créateurs, spécialisés dans la thématique du média, qui prennent la parole sur un sujet.
Une fonctionnalité Instagram a été utilisée par 2050NOW avec des créateurs
Parmi les premiers à avoir tenté l’exercice, il est possible de retrouver Girl go green qui encourage les abonnés à expérimenter de nombreuses choses pour trouver leur voie. Elle revient notamment sur son parcours. De son côté, Jules comme César raconte son déclic. Il a décidé du jour au lendemain, de ne plus manger de poisson. Quant à Eva Morel, elle revient sur le lancement de son association Quota Climat.
La majeure partie de ces profils sont ce que l’on appelle des micro-influenceurs. Ils ont une communauté en-dessous des 5000 abonnés, mais il y a des exceptions. Chacun de ces créateurs est filmé en face caméra, avec un fond similaire. Il n’y a pas de relances de la part des journalistes derrière la caméra. La vidéo est montée avec seulement leur discours. Pour donner davantage de visibilité, une fonctionnalité Instagram a été utilisée. Tous les créateurs ont accepté de rendre visible leur vidéo sur leur profil. De cette manière, leur communauté peut retrouver les images sur leur compte, en plus de celui du média.