Après la fermeture de la Unicorn House, VodK est prêt à se lancer dans d’autres projets

Après la fermeture de la Unicorn House, VodK est prêt à se lancer dans d’autres projets

Influenceurs. Le 31 janvier, VodK, Valentin Palun de son vrai nom, a annoncé la fermeture de son skatepark, la Unicorn House, deux ans après son lancement. Les raisons? L’inflation et des difficultés de recrutement. C’est dans une vidéo publiée sur YouTube, que le créateur de contenu est revenu sur son expérience, en ayant une vision des choses très optimiste sur la suite de son aventure. Pour lui, la fermeture de la Unicorn House n’est pas un échec, c’est une expérience. « C’était une très belle aventure et j’ai beaucoup de projets pour la suite », confie le vidéaste.

Cette aventure entreprenariale est une véritable leçon pour le créateur de contenu, mais pas question de voir ce projet comme un échec. La rédaction Les Gens d’Internet a pu échanger avec lui pour comprendre comment il arrive à aller de l’avant et comment il envisage la suite sur les réseaux sociaux et en dehors.

Le projet de la Unicorn House documenté de A à Z par VodK

Si vous suivez VodK sur YouTube, vous avez pu voir l’avancée de la Unicorn House, de son ouverture à sa fermeture, en passant par les travaux et les nouveautés mises en place par le créateur de contenu. Mais, prendre une décision aussi importante que la fermeture de son établissement n’a pas été simple. Le YouTubeur a notamment hésité à en parler, pas par peur d’entacher son image de créateur, mais pour une raison toute autre. « C’est un point qui m’a fait hésité à en parler, car j’ai eu beaucoup de soutien, que ce soit de la part de ma communauté ou de mes proches. Il y a aussi le fait que j’ai amorcé cette fermeture depuis longtemps maintenant. Je ferme la Unicorn House, car je n’en peux plus et je ne pouvais pas aller plus loin à cause de l’inflation ou du fait que je ne m’entende pas avec les propriétaires », nous confie VodK.

Le projet pèse sur sa santé mentale et son moral oscille. « Je n’étais plus heureux et il y a plein d’éléments qui me font dire que les gens comprennent. En vrai, on s’en fiche de ce que les personnes lambdas peuvent penser. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’avis des gens qui ont galéré comme moi », affirme VodK. Même si la Unicorn House tire sa révérence, ce n’est pas pour autant que Valentin Palun a des regrets. Son projet a été construit avec passion. « Quand j’ai créé Unicorn, c’était pour mettre en avant le BMX. Quand j’ai créé la Unicorn House, c’est parce que je voulais permettre aux gens qui veulent se lancer, d’avoir un endroit pour pratiquer ce sport« . Quand un projet n’a pas le résultat désiré, on se demande souvent « qu’est ce que j’aurais changé? ». Pour le créateur de contenu, ce n’est pas une question qui lui vient à l’esprit, l’intérêt pour lui est de se demander « comment peut-on mieux faire? ».

La communication de VodK sur les réseaux sociaux concernant la fin de la Unicorn House

En documentant la fin de la Unicorn House, c’est comme si le créateur de contenu se mettait à nu devant sa communauté, en exposant les points positifs comme les points négatifs. C’est un choix courageux qu’il justifie par l’envie de montrer à sa communauté qu’il est « comme tout le monde ». « J’ai envie que les gens se disent ‘s’il l’a fait, je peux aussi le faire’, qu’ils voient que je viens de nulle part et que j’ai fait plusieurs projets. Aujourd’hui, je repars de zéro et ça peut arriver à tout le monde », nous précise le vidéaste.

En partageant son expérience avec sa communauté, Valentin Palun donne un message d’espoir à tous ceux qui voudraient se lancer. « Fermer aussi tôt, c’est compliqué. Je ne me suis pas rendu compte qu’on était tous dans une vraie galère, je me disais ‘c’est passager et je suis le seul dans ce cas là donc c’est de ma faute’, mais en réalité, je suis comme tout le monde. Aujourd’hui, YouTube c’est 20% de ma vie. J’étais à fond dans l’entreprenariat. J’avais l’opportunité de continuer, mais le problème c’est que je n’en peux plus, je suis fatigué », révèle VodK.

Que réserve VodK à ses abonnés sur YouTube?

YouTube n’est donc plus 100% de son activité avec la Unicorn House. Mais sans, a-t-il pour projet de s’y consacrer à temps plein à nouveau? VodK espère revenir aux « bases » de sa chaîne, avec un contenu plus authentique qui lui ressemble, comme lors de ses premières vidéos. « Je ne veux plus être sous pression. Je suis juste un mec qui ne se prend pas la tête en partageant ma philosophie de vie », précise-t-il.

Après l’annonce de la fermeture, il dit se sentir plus léger et se lève plus serein. Surtout, il a retrouvé le sommeil, même si le stress est toujours un peu présent. « J’ai encore des petites crises d’angoisse, je me stresse pour un rien. Maintenant j’ai moins de mails, mais c’est que du positif. Surtout, je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait une vidéo ‘j’arrête’. J’ai ce sentiment du ‘tu n’es pas seul’, et ça me rassure. Je suis beaucoup plus serein. J’ai plus de temps pour mes proches, pour moi, pour bosser sur d’autres projets ». 

Depuis la fermeture de la Unicorn House, le créateur de contenu nous révèle qu’il est sollicité pour participer à des projets divers et variés. Il nous en a cité trois, très vaguement: un premier qui serait plus gros que la Unicorn House, un autre dans le même esprit que sa marque de vêtements, ainsi qu’un troisième qui n’a rien à voir avec le milieu dans lequel il évolue. Maintenant, le but pour lui est de mettre un maximum d’argent de côté pour un projet secret qui pourrait voir le jour en 2025 sur YouTube. Pour conclure, VodK affirme qu’il faut « faire quelque chose que vous détestez pour vous rendre compte que ce n’est pas si grave. Si vous avez peur de l’inconnu, c’est déjà bon signe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *