Pourquoi les TikTokeurs Dani et Nico Capone ne veulent plus exposer leur vie privée sur les réseaux sociaux
Social media. La vie de créateur de contenu est souvent semée d’embûches. Depuis des années, ils se battent pour faire reconnaître la valeur de leur métier aux yeux de la société, ce qui a été rendu possible avec l’arrivée de la loi sur les influenceurs, ou encore du DSA, en France et à l’échelle européenne. Néanmoins, ce n’est pas le seul obstacle rencontré par les influenceurs. Derrière leurs sourires, se cache souvent une baisse de moral à la suite de commentaires négatifs, ou encore une santé mentale impactée à cause d’une charge de travail trop importante.
Au fil des années, les créateurs sont plus nombreux à prendre la parole à ce sujet. Dernièrement, ce sont Nico et Dani Capone, un couple de TikTokeurs avec une communauté de plus de 27 millions de personnes, qui se sont exprimés à ce sujet. Le 25 janvier, Dani Capone a pris la parole dans une publication mise en ligne sur Facebook. Elle y explique que le couple ne souhaite plus exposer sa vie quotidienne, à cause des commentaires négatifs qu’ils reçoivent.
Dani Capone en a « ras-le-bol » des commentaires négatifs
Lorsque l’on est créateur de contenu sur les réseaux sociaux, le quotidien se retrouve bien souvent exposé à la vue de tous, ce qui peut amener des commentaires bienveillants, tout comme des commentaires malveillants. C’est ce que dénonce Dani Capone dans un message publié sur Facebook. « Je prends rarement la parole sur les réseaux sociaux, et si je le fais, c’est pour une bonne raison. D’une part pour protéger ma famille, mon fils et mon chéri », débute la créatrice de contenu.
La raison de ce message concerne les commentaires méchants que la famille reçoit sous leurs vidéos. « J’en ai ras-le-bol des commentaires grossophobes, des insultes, de la méchanceté gratuite, tout simplement. Cela n’a pas sa place sur les réseaux sociaux », affirme Dani Capone. À travers cette publication, on peut ressentir la colère de la créatrice de contenu, qui pointe également du doigt le fait que ce sont ces commentaires spécifiques qui se retrouvent au sommet des vidéos. « On voit en premier ce genre de commentaires, comme si l’algorithme permettait aux gens haineux d’avoir une place dans cette société. Je n’empêche pas les gens de donner leur avis si c’est une critique qui permet d’évoluer », poursuit-elle.
Toute cette haine oblige la petite famille à prendre des décisions. C’est pour cela que le couple a choisi de ne plus exposer sa vie privée en ligne. C’est une façon pour Dani Capone de protéger de l’impact néfaste que ces commentaires peuvent avoir sur la santé mentale de son mari. De plus, ce message coïncide avec l’annonce de la participation de Nico Capone à l’émission de « Danse avec les Stars », dans laquelle il sera sûrement très médiatisé. Cette visibilité l’amènera potentiellement à faire face à d’énièmes critiques.
Cependant, ce n’est pas pour autant que le couple compte arrêter de publier du contenu sur les réseaux sociaux. « Malheureusement pour vous, nous serons toujours là, encore plus fort. Même si demain les vidéos ne marchent plus, on va continuer à essayer parce que l’on croit en nous », rassure Dani Capone. Elle conclut son message en précisant qu’il vient du cœur, et elle en profite pour remercier leur communauté pour leur soutien.