À partir de juin 2024, Twitch fait évoluer son système de monétisation
Twitch. Depuis 2011, la plateforme de streaming en direct Twitch permet aux streamers de partager leurs passions avec leurs communautés grâce à une série d’outils, de live et de chat. Cette activité est depuis devenue un métier à temps plein pour certains créateurs. C’est pour cela qu’il est possible, comme sur les autres réseaux sociaux, d’obtenir une rémunération pour le contenu produit. Cette monétisation est essentielle pour soutenir l’activité des streamers et les revenus générés grâce à Twitch constituent une part significative de leur financement.
Afin de répondre aux besoins de cette communauté en constante évolution, la plateforme Twitch a annoncé des changements majeurs dans son système de monétisation, dans le but de permettre aux streamers d’avoir une stabilité financière. « Ces changements visent à créer un cadre transparent à long terme pour la rémunération des streamers, afin de récompenser et d’encourager les créateurs et créatrices qui s’investissent dans le streaming en live », peut-on lire sur le blog du réseau social. Des évolutions qui s’opèrent, alors que déjà en 2023, la plateforme avait changé sa politique de monétisation.
Comment la monétisation sur Twitch va-t-elle évoluer à partir de juin 2024?
Pour 2024, de nouveaux ajustements sont donc à prévoir. Voici les trois annonces effectuées par Twitch, le 24 janvier:
- L’élargissement du programme de Partenariat Plus
Depuis octobre 2023, le programme de Partenariat Plus vise à permettre un partage plus avantageux des revenus nets des abonnements entre le streamer et la plateforme. Actuellement, pour bénéficier de ce programme, il faut être un partenaire Twitch, et atteindre 350 points Plus par mois. Les points Plus se comptent en fonction du nombre d’abonnements souscrit au cours des 30 derniers jours. À partir du 1er mai, un nouveau niveau sera ajouté: en atteignant 100 points Plus pendant trois mois consécutifs, le streamer bénéficiera d’un partage à 60/40 des revenus nets générés par les abonnements. Le seuil d’admissibilité pour le partage à 70/30 sera réduit à 300 points Plus. Le programme s’ouvrira également aux affiliés et sera donc renommé « Programme Plus », afin de prendre en compte les changements effectués.
- Suppression du plafond de 100.000 USD
Twitch met fin au plafond de 100.000 USD sur le partage à 70/30 des revenus nets. Avant, lorsque le plafond était atteint, le streamer ne touchait que 50% des revenus nets des abonnements.
- Nouveau modèle de paiement pour les revenus Prime Gaming
Depuis 2016, les utilisateurs de Twitch membres d’Amazon Prime bénéficient d’un « sub Prime » qui leur permet de s’abonner à une chaîne Twitch. Ce bonus fait également partie du programme Prime Gaming. À compter du 3 juin 2024, Twitch introduira un modèle à taux fixe basé sur le pays de l’abonné pour les revenus des abonnements Prime Gaming. Par exemple, en France, le taux fixe est de 1,55 dollars alors qu’aux États-Unis, il est de 2,25 dollars.
Ces changements veulent satisfaire les streamers tout en assurant une bonne santé financière à l’entreprise. « Nous devons veiller à ce que notre structure de partage des revenus nous permette d’assurer la pérennité de l’entreprise, pour que Twitch soit toujours là dans 50 ans », exprime Dan Clancy, le Président directeur général de la plateforme.