Coca-cola, Safilo… Ces marques qui ne veulent plus collaborer avec Chiara Ferragni
Influenceuse. Depuis la mi-décembre 2023, la créatrice de contenu italienne Chiara Ferragni fait la Une des journaux en Italie. Le gendarme de la concurrence italien, l’AGCM lui a infligé une amende d’un million d’euros à l’encontre de ses deux sociétés: Fenice et TBS crew. Il lui est reproché d’avoir effectué des collaborations commerciales trompeuses durant les mois de novembre et de décembre en 2022. En vendant des gâteaux italiens à son effigie, l’influenceuse a laissé entendre que l’argent récolté lors des ventes reviendrait à l’hôpital Regina Margherita de Turin. Mais aucune donation n’a été faite ensuite.
Pour calmer la polémique, la créatrice de contenu s’est exprimée en affirmant sur ses réseaux sociaux, qu’elle compte contester son amende. Néanmoins, cette affaire n’est pas sans conséquence. Certains de ses sponsors prennent la fuite un par un, en commençant par la marque de lunettes Safilo, suivie du géant de la boisson, Coca-Cola. Les deux marques ont décidé de mettre en pause ou un terme à leur partenariat avec la créatrice.
Pourquoi les marques ne veulent plus travailler avec Chiara Ferragni?
Depuis le mois de décembre, la situation ne s’est pas calmée. Malgré ses explications où elle affirme que cette amende est « injuste » et qu’elle présente ses excuses, ce ne sera pas suffisant pour garder ses collaborations commerciales. Le 21 décembre 2023, soit quelques jours après la polémique, Safilo, le distributeur de lunettes haut de gamme, a publié un communiqué de presse dans lequel l’équipe annonce la fin de leur partenariat avec la créatrice de contenu. « Safilo Group communique l’interruption de l’accord de licence pour la conception, la production et la distribution de la collection de lunettes de la marque Chiara Ferragni à la suite d’une violation des engagements contractuels pris par le propriétaire de la marque. »
Fin janvier, une collaboration avec Coca-Cola, le géant de la boisson américaine, aurait dû voir le jour. Mais, l’entreprise a décidé d’annuler cette campagne, malgré le fait que le tournage a déjà eu lieu à Milan. La société a déclaré au magazine Repubblica que « nous avons travaillé avec Chiara en Italie en 2023, certains tournages ont été réalisés en décembre dernier. Mais, nous ne prévoyons pas actuellement d’utiliser le contenu ». Depuis sa prise de parole, fin décembre 2023, l’influenceuse s’est fait discrète sur les réseaux sociaux jusqu’au 10 janvier où elle a publié une story avec un bouquet de fleurs sur Instagram.
En parallèle, le groupe de papeterie italien Pigna est très satisfait du travail de l’influenceuse. « Nous collaborons avec Chiara Ferragni depuis plusieurs années, ayant eu l’occasion d’apprécier ses qualités humaines et entrepreneuriales », a confié Massimo Fagioli, le PDG de la société. D’autres entreprises, comme L’Oréal, Nestlé ou encore Calzedonia, en collaboration avec l’influenceuse ne se sont pas encore exprimées sur le sujet.