Skincare, décoration, mode… comment communiquer sur Pinterest en 2024 grâce aux tendances
Pinterest. Encore aujourd’hui, il peut paraître compliqué de trouver les bonnes tendances sur Pinterest. Comment s’y prendre pour savoir ce qui va intéresser ces prochains mois? Pour aider les annonceurs et les créateurs, l’équipe de Pinterest a décidé d’analyser les requêtes en fin d’année pour venir fournir son rapport « Pinterest Predicts ». Dans ce document, l’entreprise liste les thématiques et les sujets qui vont être au coeur des conversations et des recherches des utilisateurs. « Alors que sur d’autres plateformes les tendances sont éphémères, les tendances de Pinterest Predicts durent plus longtemps que partout ailleurs sur Internet, et offrent aux annonceurs l’antisèche ultime pour concevoir leurs campagnes marketing en 2024 », a confié Stacy Malone, VP of Global Business Marketing de Pinterest.
Un document précieux pour les annonceurs, car si l’on en croit les chiffres partagés par Pinterest, sur les quatre dernières années, 80% de ces prédictions se sont avérées juste. En 2023 par exemple, les sujets autour de la finance, les voyages écoresponsables ou encore la couleur orange ont fait partie des tendances. Pour 2024, Pinterest a dévoilé ce mercredi 6 décembre, ses prédictions pour l’année à venir. Ce travail a été effectué sur les recherches de plus de 480 millions d’utilisateurs.
Les tendances Pinterest à avoir en tête pour 2024
Dans cette nouvelle édition, Pinterest a listé les 23 tendances qu’il ne va pas falloir manquer. Voici en résumé ce qu’il faut retenir:
- « Papi Cool »: La catégorie des silver sur la plateforme prend une place supplémentaire, avec cette fois-ci, la part belle au style grand-père. Les contenus recherchés se concentrent sur le streetwear vintage et sortez les cardigans, les velours côtelés et les bérets.
- « Tentacule ère »: Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’animal qui va nous espérer en 2024, pourrait bien être la méduse et ses fameuses tentacules. Les recherches associées sont « lampe méduse », « chapeau méduse » ou encore « coupe de cheveux méduse ».
- « Kitsch(enette) »: La déco de cette année met en avant le kitsch: une larme de kitsch, une pincée de trouvailles chinées et une touche de couleurs pop.
- « Déco-féiné »: Le café n’est pas seulement une tendance à boire, ça l’est aussi en terme de déco.
- « La Mode XXL »: Le volume côté accessoires, cheveux ou style en général est plus que tendance.
- « Klein d’œil »: La couleur de l’année sent bon les vacances. Sur Pinterest, c’est le bleu qui rimera avec 2024.
- « Noeud noeud »: Le noeud se décline dans toutes les sauces selon les récentes recherches: « tenue avec nœud », « collier avec nœud » ou « talons avec nœuds ».
- « Raquette organisée »: Les jeux de raquette sont populaires, notamment le badminton. Des recherches comme « tenue de badminton », « jouer au badminton » ou même « le badminton pour débutants » sont en hausse.
- « Noces à facettes »: Pour les soirées en tout genre (mariage, EVJF, anniversaire…), les boules à facette et les pantalons patte d’éléphant sont de sortie.
- « Recycle-âge »: Le recyclage est évidemment un geste à avoir en tête. L’occasion de créer ses propres vêtements et d’avoir une prise de conscience anti-gaspillage, avec par exemple les « recettes avec les restes ».
- « Le Saint-Gra(s)al »: En 2024, on veut manger bien, mais de manière originale. Laissez place au « Burger façon quesadilla » ou la « tourte pizza ».
- « Sous les spotlights des tropiques »: Prolongez les vacances, on en rêve tous. Ce n’est pas étonnant de voir que le thème tropical est fortement visible dans le secteur des boissons, de la décoration intérieure et de la mode.
- « Pot à peau »: La skincare prend une place plus qu’importante sur les réseaux sociaux, Pinterest ne déroge pas à la règle. Les recherches de « routine soins du corps » ont augmenté de 1025 %.
- « Au lit days »: Encore une fois, tous les moyens sont bons de prolonger les vacances. Les recherches autour d’ »hôtel staycation » et de « slow life » sont en hausse.
- « Confidence pour confidence »: Il n’y a pas que des recherches autour de la décoration, de la food ou de la mode sur Pinterest. Il est aussi question de réflexions plus profondes comme l’ »intimité émotionnelle », les « questions pour renouer avec son partenaire » ou encore les « questions complexes pour les amis ».
- « Fête des gosses »: Pour célébrer chaque moment de la vie, les parents sont en quête d’idées pour célébrer les tout-petits. Les recherches comme « idées pour étapes marquantes mensuelles », « idées de récompenses quand bébé va au pot » ou « fête Ma première dent » augmentent.
- « Western gothique »: Le style américain vintage interpelle. Les utilisateurs sont en quête d’inspiration: « idées de literie western », « idées de chambre country » ou encore « western gothique ».
- « Oh Dja Jazz »: Le jazz, le style de musique et de vie apprécié par la Gen Z et les Millenials.
- « Aquatecture »: L’aquarium dans votre appartement, ça vous fait envie? Parce que le bocal, c’est fini. Laissez place aux « modèles de petit aquarium » et aux véritables jardins aquatiques.
- « Combattre le stress »: Évacuer son stress à tout prix en recherchant des sports où il est question de faire éclater ce que l’on a à l’intérieur. Dans les récentes recherches, cette envie se révèle grâce aux recherches liées aux sports de combat comme le karaté, le jiu-jitsu ou la boxe. Les recherches d’ »entraînements de shadow-boxing » de « jiu-jitsu » et de « karate kumite » sont en hausse.
- « Argent content « : Faire des économies, c’est bien, mais personnaliser ses tirelires, c’est mieux. Des recherches liées aux « autocollants pour carte bancaire », « tirelire ours en peluche » ou « esthétique tirelire » sont en hausse.
- « Kit 4×4 »: En 2024, les Boomers et la Gen X ont envie de vacances tout-terrain: « camping tout-terrain », « voiture tout-terrain », « pneus tout-terrain ».
- « Heavy Métal »: Le métal est aussi un matériau et une couleur pour 2024. C’est ce que révèlent les recherches portant sur les « meubles en aluminium », le « nail art métallique » et les « modèles de porte en aluminium ».
Pour aider les annonceurs et les créateurs tout au long de l’année, la plateforme a créé « Pinterest Trends ». Cet outil offre la possibilité aux personnes intéressées de suivre en temps réel les requêtes les plus recherchées. De cette manière, les entreprises peuvent caler leur prise de parole selon les recherches les plus fréquentes à un moment de l’année.