Les YouTubeurs Charles & Mélanie investissent jusqu’à 10.000 euros pour créer leurs contenus
YouTube. S’il y a un bien actuellement un YouTubeur qui attire tous les regards, c’est l’Américain MrBeast. Il vient tout juste de dépasser les 200 millions d’abonnés sur la plateforme, ce qui fait de lui, le numéro un mondial. Les yeux sont rivés sur son contenu pour comprendre comment il arrive sans cesse à imaginer des concepts qui sortent de l’ordinaire, qui divertissent et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le vidéaste est une source d’inspiration pour de nombreux autres créateurs. C’est le cas de Charles & Mélanie.
Depuis 4 ans sur leur chaîne YouTube, ce duo publie du contenu où ils se dépassent. Les deux vidéastes se lancent dans des tests en tout genre, toujours plus fous les uns que les autres: des cascades extrêmes de films, survivre 24h dans le désert ou encore monter un immeuble en pleine ville. Pour imaginer ces défis, ils s’inspirent de MrBeast, mais pas seulement. « On suit trois personnes qui nous inspirent pour la vidéo et le professionnel », confie au site Les Gens d’Internet, Mélanie. En plus de l’Américain, il est possible de retrouver Michelle Khare. « Elle teste des expériences. C’est à mon sens la meilleure femme sur YouTube actuellement ». Le troisième est également un vidéaste spécialisé dans le divertissement, qui mêle à la fois humour et action.
Pour Charles & Mélanie, la monétisation est un véritable enjeu
Ces autres créateurs les inspirent sur la partie contenu, mais également sur le côté business. Car pour imaginer leurs vidéos, Charles et Mélanie ont besoin d’avoir des moyens. « Nous sommes des créateurs qui avons besoin d’argent pour monter nos projets. Nous avons une équipe, nous avons des locaux depuis nos 700.000 abonnés. Il a donc fallu construire un écosystème business », nous explique Charles. Pour trouver des fonds, ils se concentrent aujourd’hui sur deux financements: les publicités sur YouTube et les collaborations. Pour leur concept les plus fous, il faut compter jusqu’à 10.000 euros investis pour les concrétiser.
Les vidéastes ne s’en cachent pas, la monétisation est un gros sujet pour le développement de leur chaîne. « Il arrive parfois que l’on ne se rémunère pas pour pouvoir payer notre équipe. On vit alors sur nos économies ». Comme de vrais entrepreneurs, ils n’ont pas peur d’investir énormément pour imaginer des concepts toujours plus divertissants, sans pour autant gagner de l’argent ensuite. « Tout ce qu’on gagne est réinjecté dans nos autres projets ». Pour être un peu moins stressé par cet aspect monétaire, Charles & Mélanie prévoient de développer au moins un service/produit à destination de leur communauté, pour avoir une troisième source de revenus. « C’est un métier passionnant. On fait beaucoup de sacrifices, mais on est plus que fiers de voir nos projets se concrétiser », assure Mélanie.
Le dumbing, le live vertical… ces fonctionnalités attendues avec impatience
Au-delà de la monétisation, Charles & Mélanie réfléchissent également à l’évolution de leurs contenus. Après 4 ans sur la plateformes, ils réunissent déjà plus d’un million d’abonnés et ont un rythme de contenus bien défini: une vidéo toutes les deux semaines. L’objectif est de continuer à faire grandir leur audience. « On réfléchit à faire des contenus un peu plus longs, car plus de la moitié des viewers regardent nos vidéos sur l’écran de leur télévision ». Mais qui dit plus long, dit plus de temps en post-production.
Ils portent également un vif intérêt pour le storytelling de leur vidéo. La vision du duo évolue également sur ce point. « On veut aller encore plus loin dans le storytelling de nos publications, en montrant davantage l’échec lorsque l’on teste des choses, quand on n’est pas bien ou que l’on a des pensées négatives ». Charles & Mélanie travaillent aussi sur le partage des émotions et des valeurs dans leur publication. « L’audience recherche l’authenticité. C’est un maître-mot pour les créateurs », affirme Charles.
Pour la suite, en plus de l’ensemble de ces chantiers, les deux YouTubeurs attendent impatiemment le développement du dumbing YouTube, ce qui leur permettrait de traduire leur vidéo et de toucher une audience internationale. Un autre point les intéresse également: les lives verticaux. En posant leur téléphone lorsqu’ils préparent un nouveau concept, ils pourraient discuter avec leur communauté et créer davantage de lien.