5 tendances dans l’influence en 2024 entendues au Café de l’influence
Influence marketing. L’édition 2023 du Café de l’influence s’est terminée le 11 octobre à 20h. Pendant deux jours, nous avons réuni l’ensemble des acteurs du secteur pour échanger sur différents sujets qui font l’actualité de l’industrie en cette fin d’année. Il était alors question de réglementation, de vidéos courtes sur YouTube, de monétisation sur Snapchat, de storytelling ou encore de sous-titrage. Nous avons organisé 25 conférences avec une trentaine de speakers pour 150 participants. C’étaient donc deux journées riches en apprentissage et en rencontre.
Pour ceux qui n’étaient pas présents, pas de replays des différentes conférences, mais nous revenons aujourd’hui avec un article qui devrait bien résumer ce qu’il s’est dit ces deux journées. Nous vous proposons de découvrir les 5 tendances dans l’influence mises en avant par les expert.e.s présent.e.s lors du Café de l’influence. Pour vous tenir informé des prochains événements, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.
Quelles sont les tendances dans l’influence en 2024 à connaître?
Ces 5 tendances sont un constat global des différentes prises de parole. Les voici:
- Authenticité
Le mot « authentique » était dans pratiquement toutes les bouches au Café de l’influence. Pour avoir des campagnes qui performent, il faut miser sur l’authenticité des créateurs. C’est cet aspect qui semble aujourd’hui être primordial pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux, multiplier les partenariats avec les marques et avoir un retour sur investissement intéressant.
- Communauté
La communauté est plus qu’importante sur les réseaux sociaux. Si jusqu’à présent, le nombre d’abonnés était une information capitale, aujourd’hui on pense au-delà de ce chiffre. Le plus important est l’engagement des abonnés. La communauté doit être active pour réagir aux contenus et aux messages diffusés par les créateurs. Ces derniers, comme certaines marques, pour fidéliser et faire vivre cette audience, n’hésitent pas à se tourner vers des outils comme Discord. Les canaux Instagram ont également été pensés en ce sens, sauf qu’ils ne permettent pas aux utilisateurs de partager des écrits pour échanger avec les influenceurs.
- L’évolution des profils
Les équipes marketing qui font de l’influence montent en compétence. Elles se structurent et connaissent mieux les actions à mener avec des créateurs. Elles pensent désormais sur le long terme, avec des actions plus réfléchies (comme de la co-création) et surtout, elles attendent un retour sur investissement. Le placement de produits vise à vendre, plus seulement à se faire voir.
- L’influence B2B
Les différents réseaux sociaux commencent à être saturés de créateurs, mais aussi de partenariats. Sur LinkedIn, les entreprises n’ont pas encore investi en masse cet espace. D’ici les prochains mois, elles pourraient bien être plus nombreuses à venir tester l’expertise et l’authenticité des créateurs qui s’y trouvent.
- Une belle croissance
En 2024, le secteur de l’influence devrait encore plus bouger. Entre la montée en compétence des équipes, les créateurs de plus en plus nombreux, ce besoin de rendre visible les campagnes sur les réseaux sociaux et l’arrivée de nouvelles tendances (influence B2B, influence virtuelle…), l’industrie devrait une nouvelle fois connaître une belle croissance.
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Merci à nos sponsors de cette édition: Brandwatch, Influence4You et Traackr.
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