EnjoyPhoenix fait le point sur sa chaîne YouTube principale
YouTube. Il semblerait que ce mois de septembre/octobre soit un moment privilégié pour les YouTubeurs de réfléchir à la suite à donner à leur chaîne. Après le retour de Swann Périssé et de Danae Bessin, c’est désormais EnjoyPhoenix qui a refait une apparition sur son compte principal. Elle n’y avait plus posté de contenus depuis trois mois, mais n’a jamais été bien régulière ces derniers temps. Après 12 ans de bons et loyaux services, la vidéaste a tenu une nouvelle fois à expliquer à sa communauté ce qui la tracassait.
« Ces derniers mois, j’ai eu un énorme syndrome de l’imposteur », débute-t-elle. Comme pour une majeure partie des autres créateurs, les évolutions de la plateforme et l’arrivée de nouveaux créateurs ont poussé cette ancienne génération de YouTubeurs à se remettre en question et à tenter de s’aligner avec les nouvelles tendances. « Pendant très longtemps, j’ai cherché à m’aligner à ce que l’on pouvait voir, à ce que l’on attendait de moi », poursuit-elle. Mais force est de constater que ça n’est pas ce qui convient à Marie Lopez.
EnjoyPhoenix « refuse de lâcher » cette chaîne YouTube
Ces derniers mois, elle s’est donc davantage investie dans sa chaîne de vlog, où elle poste une vidéo chaque lundi, sur Twitch et dans ses autres projets professionnels, à savoir Leaves and clouds et Honest Mind. « YouTube a beaucoup changé. Et je crois que pour les nouveaux créateurs sur cette plateforme c’est facile, car ils peuvent être qui ils veulent. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent et on les découvrira comme ils sont. Pour les vieux comme moi, c’est beaucoup plus difficile », confie la YouTube. Pourtant, la créatrice a tenté d’être plus elle-même en partageant du contenu qui lui ressemble sur des sujets de société, des vidéos paranormales ou encore des contenus plus produits.
« Je n’avais plus l’impression que le contenu, c’était moi. J’avais plus l’impression que c’était une chaîne qui était là depuis tellement d’années, mais qui n’était pas vraiment la mienne. C’est pour ça qu’il y avait de moins en moins de contenu et qu’il était totalement éparse. Il y a aussi une deuxième raison que je voulais absolument évoquer dans cette vidéo. Comme on l’a résumé, il y a eu un petit peu de tout sur cette chaîne, et pourtant 12 ans plus tard, je suis toujours cataloguée comme une YouTubeuse beauté. » Malgré cette remise en question, EnjoyPhoenix a décidé de revenir à son rythme, avec des vidéos qui lui plaisent. Les enquêtes paranormales (elle a embauché une personne pour l’épauler dans la création de ce contenu), les grosses productions et des sujets de vie. « C’est une plateforme sans pitié. […] Je refuse de l’abandonner. Je refuse de lâcher », conclut-elle.