Pour les journées du patrimoine, l’INA s’entoure d’un créateur de contenu
Influence marketing. Les 16 et 17 septembre se déroulent les journées du patrimoine, un bon moyen de visiter gratuitement des lieux auxquels nous n’avons pas forcément accès. Habituellement, des endroits comme l’INA sont ouverts au public, pour que les visiteurs découvrent comment fonctionne le lieu où sont stockées des tonnes d’archives. Mais actuellement les bureaux sont en travaux et ne peuvent donc pas accueillir le public. Pour quand même être présent ce week-end, l’INA a décidé de faire venir les visiteurs sur les réseaux sociaux. Pour avoir une belle visibilité, pour la première fois sur Instagram et TikTok, l’organisme a choisi de s’associer à un créateur de contenu. Il s’agit du vidéaste César Culture G, habitué des contenus autour de la culture générale.
Pour cette collaboration, le créateur a été invité à réaliser une courte vidéo sur Instagram, reprenant les archives de l’INA, sur un sujet d’actualité. Il a choisi de parler des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, pour expliquer pourquoi l’événement sportif avait été boycotté par les pays africains. Son discours est entrecoupé de vidéos d’archives, lui permettant ainsi de dynamiser sa vidéo avec du contenu auquel il n’aurait pas pu avoir accès. Le compte de l’INA est aussi taggué pour renvoyer sa communauté sur le profil.
Au-delà de cette vidéo, qui a été publiée le jeudi 14 septembre, César Culture G va également réaliser un live sur TikTok, ce samedi à 11h. Le vidéaste va avoir la possibilité de déambuler dans les quartiers de l’INA pour faire découvrir le lieu à sa communauté et lui montrer les coulisses avec l’objectif de lui faire comprendre » le parcours d’une archive, de sa conservation à son utilisation dans une nouvelle création audiovisuelle. » Les différents corps de métier, les salles remplies d’archives et le fonctionnement de l’équipe seront des sujets abordés durant le direct. Étant donné que personne ne peut se déplacer dans le bâtiment à cause des travaux, l’équipe a choisi de convier un invité qui peut réunir un grand nombre de personnes dans les locaux, mais via les réseaux sociaux.