Pour la Coupe du Monde de Rugby, Meta a imaginé son squad d’influenceurs
Influence marketing. La Coupe du Monde de Rugby débute le 8 septembre. S’il reste encore quelques jours avant de se retrouver devant les matchs et espérer voir le XV de France remporter la compétition, les premiers contenus à ce sujet ont fleuri sur les réseaux sociaux depuis cet été. Au début du mois de juin, TF1 a créé le premier canal de diffusion français sur Instagram, pour discuter avec les fans de rugby au sujet de la Coupe du Monde. Déjà plus de 50.000 intéractions ont pu être enregistrées sur ce support, alors que l’événement n’a pas commencé.
Meta a bien compris l’engouement que pouvait avoir un tel rendez-vous en France, surtout que la compétition se passe chez nous. Le groupe est devenu, pour la première fois, le sponsor de la Coupe du Monde de Rugby. « Être partenaire résonne avec la mission des réseaux sociaux et de cet événement », a partagé Laurent Solly, vice-président de Meta pour l’Europe du Sud, lors d’une conférence de presse le 29 août. « L’objectif de Facebook est de rassembler le monde et de le rendre plus ouvert », poursuit-il, faisant le lien avec le tournoi.
Meta et son squad d’influenceurs pour la Coupe du Monde de Rugby
Au-delà de ce partenariat, Meta a imaginé plusieurs dispositifs de communication. L’un d’entre eux inclut des créateurs de contenu qui font partie d’un squad monté pour l’occasion. Avec ces différents profils n’évoluant pas dans le milieu sportif, le groupe a envie d’engager les conversations avec les communautés et de faire en sorte que la Coupe du Monde de Rugby devienne l’un des sujets majeures de ces prochaines semaines. Selon une étude menée par Odoxa, et commandée par Meta, 1 Français sur deux va publier du contenu en ligne. Pour 79% des supporters, ce sera un moyen de se rapprocher des autres.
Côté créateur de contenu, l’enjeu majeur est de faire connaître le rugby et de partager les valeurs de ce sport. Le premier contenu de cette collaboration avec ce squad a été mis en ligne à la fin du mois d’août. Les influenceurs ont été invités à partager les Superfans, des personnages en réalité augmentée représentant chaque équipe. « C’est un nouveau challenge de m’intéresser au rugby et de le partager à ma communauté. Comme je n’y connaît rien, je vais pouvoir échanger avec mes abonnés et leur partager les coulisses », confie Tristan Mattioli. De son côté, Elise CM se réjouit « de pouvoir collaborer avec la plateforme sur laquelle on travaille. Je trouve ça plus que pertinent ».