Après la polémique, voici comment Alan FoodChallenge souhaite « rebondir »
YouTube. C’est la polémique qui a animé les réseaux sociaux ces derniers jours. Au début du mois de juillet, le YouTubeur Théo Malini publiait une vidéo intitulée « Alan Foodchallenge, tout est fake ». Le vidéaste est revenu avec un argumentaire pour prouver à sa communauté comment un autre créateur de contenu, Alan FoodChallenge, mentirait à ses abonnés. Lui est un habitué des vidéos challenge sur la food, comme son pseudo l’indique. Pour divertir ses abonnés, il se filme en train de manger beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. Via un montage bien ficelé, Alan a réussi à faire croire qu’il ingurgitait des énormes portions de nourriture. Mais tout est faux.
Le créateur de contenu ne va pas le nier. Dans un live, puis une vidéo sur YouTube publiée le 16 juillet, il explique à sa communauté avoir menti. « Au fil du temps, avec la pression des réseaux sociaux, des abonnés, des proches, des collaborateurs et autres, il fallait forcément faire encore plus, toujours plus. […] J’ai dû enjoliver, embellir deux, trois vidéos. Chose que j’ai assumé par la suite. » En 6 ans sur les réseaux sociaux, et en ayant publié plus de 450 vidéos, Alan assure n’avoir menti que trois fois, ce qui n’est rien de grave. « C’est de l’acting, du divertissement. Je n’ai rien fait de mal », assure-t-il dans sa vidéo.
Pour Alan FoodChallenge, cette polémique « est un mal pour un bien »
Si le YouTubeur décide de revenir une nouvelle fois sur sa polémique, c’est qu’il a un message à faire passer. Les excuses ne sont pas au rendez-vous. À la place, sa communauté peut mieux comprendre ce qu’Alan va proposer par la suite sur ses réseaux sociaux. Terminées les vidéos de challenge food, le vidéaste veut à présent proposer des restaurants au concept fou, des vlogs ainsi que des défis sportifs. Le premier arrive dans le courant de l’été, où il tentera de relier Paris à Marseille, sans préciser comment. Son aventure sera à suivre sur Instagram et TikTok, avec parfois des lives.
Mais ça n’est pas tout. Cet été, c’est aussi le moment où il va dévoiler un autre projet. « J’aimerais vous régaler, avec le projet de mon restaurant qui ouvre dans le courant du mois d’août », indique Alan. Il promet de tester toute la carte, mais aussi d’inviter ses abonnés à vivre une soirée dans le courant du mois de septembre. Autre sujet sensible à la suite de la polémique, le gaspillage alimentaire. Pour montrer son engagement, Alan certifie vouloir participer, avec son restaurant, à des actions humanitaires, destinées aux sans-abris et à des associations.
Pour Alan, cette polémique « est un mal pour un bien. Ça me permet de rebondir et de faire ce que je voulais faire depuis le début, ce qui me plaît: kiffer, partager, vous divertir et surtout, être plus proche de vous à travers des lives ». Sa communauté va-t-elle suivre?