La TwitchCon Paris a attiré des streamers, des marques et des agences, mais peu d’abonnés

La TwitchCon Paris a attiré des streamers, des marques et des agences, mais peu d’abonnés

Twitch. Dans le tramway qui mène à Porte de Versailles, ce samedi 8 juillet, quelques passagers abordent fièrement un badge jaune criard. En y regardant de plus près, il est possible d’y lire leur pseudo sur une plateforme live: Twitch. Ces utilisateurs du réseau social se rendent à la TwitchCon, le salon organisé par l’entreprise les 8 et 9 juillet à Paris. C’est la première fois qu’il a lieu dans la capitale, après avoir déjà été organisé en Allemagne, par exemple. Avant même d’arriver dans les allées du festival, il est possible de rencontrer un bon nombre de streamers. « Nous sommes officiellement à la TwitchCon 2023 », crie l’un d’entre eux en anglais, téléphone à bout de bras, en rentrant Porte de Versailles. Car même si l’événement a lieu à Paris, des créateurs venus du Royaume-Uni, d’Espagne ont encore d’Allemagne sont nombreux.

Ce premier jour de festival, le temps est lourd, très lourd, si bien que dans les allées, il fait chaud. Mais ça n’empêche par les participants de venir avec de gros sac à dos dédiés au direct, pour réaliser des lives. Caméra à la main, avec un trépied ou fixé sur les épaules, les streamers sont nombreux à emmener leur communauté à l’intérieur de cet événement. Tout le monde n’a pas pu faire le déplacement. Le premier frein reste le prix des places. « J’ai dit à ma communauté de ne pas venir, car c’était trop cher », nous confie un streamer. D’autres sont présents, sans même en avoir parlé à leurs abonnés.

Twitch investit trois étages pour réaliser la TwitchCon à Paris

Pour satisfaire leur venue, Twitch a investi le pavillon 7. Au premier étage, on peut y retrouver un espace pour jouer, avec des arcades. En face, des mini-scènes sont installées pour accueillir les rencontres des streamers avec les abonnés. La disposition de cet espace fait penser aux meet-up organisés il y a quelques années. Les uns et les autres sont séparés par des barrières métalliques. Des abonnés sautillent sur place quand ils croisent par hasard l’une des personnes qu’ils suivent. « Je suis trop contente de te croiser comme ça, j’aurais jamais penser y arriver. Tu peux me faire une dédicace sur mon badge? », demande l’une d’entre elles. De l’autre côté, Twitch a monté sa boutique officielle. Des streamers comme BulleDop présentent les vêtements imaginés avec la plateforme.

Ça, ce n’est que le rez-de-chaussée. Il reste encore trois étages. Le second est dédié aux marques. Chacune a un stand. Ceux des partenaires sont plus que visibles. Samsung et NYX se sont associés pour imaginer ce rendez-vous. Il est possible de jouer, de prendre des photos, de rencontrer les équipes, mais aussi d’en savoir plus sur les produits proposés par les uns et les autres, afin d’améliorer son stream. « Notre offre dédiée au gaming n’est pas bien connue par rapport à nos autres produits. C’est ce que l’on met en avant ici », confie Razer à une agence avec qui la marque discute. L’équipe a réalisé un set-up de A à Z pour mettre en évidence l’ensemble de son offre.

Le troisième étage est consacré aux conférences et aux animations avec des streamers. Dans les allées, bien moins peuplées qu’aux étages précédents, on entend parfois crier, parfois rire. Dans les salles plus studieuses, il est surtout question de partage d’expériences et de comprendre comment créer « son business » sur Twitch. C’est ce que dira Jon Brence lors de sa prise de parole. Il est streamer, mais également Director Community Engagement au sein de la plateforme. Avec ses connaissances, le spécialiste a pu partager des conseils pour aider les streamers à développer leur activité de la meilleure des manières. « Rien ne sert de faire un live pour faire un live. Vous devez vous demander pourquoi vous le faites avant de vous lancer », peut être l’une des phrases à retenir de sa conférence.

Enfin, une terrasses avec vue sur la Tour Eiffel a également été aménagée. C’est l’endroit pour se restaurer et écouter les performances artistiques de certains chanteurs. Malgré ces trois étages investis, tout le monde n’est pas satisfait de ce qui est proposé.

Les streamers développent leur carnet d’adresse à la TwitchCon

« Je trouve ça assez limité ce que Twitch a fait. L’équipe n’a pas pensé à mettre en place un programme d’animation bien spécifique. Les arcades ne sont pas exclusives à l’événement », partage l’un des streamers présents. « Je reste étonné de la disposition des espaces, je ne m’attendais pas à ça », surenchérit une agence. Il faut dire que les lieux ne sont pas tous utilisés, créant ainsi de larges allées. Malgré le monde, l’événement ne semble pas saturé, ce qui permet aussi aux uns et aux autres de se retrouver plus facilement. Alors qu’il est en train de discuter, un streamer avec une communauté de 50.000 personnes à pu croiser certains abonnés qui le suivent. « Je t’ai vu tout seul donc j’en profite », lui lance l’une d’entre eux, avant de se présenter. « Ah oui, je reconnais ton pseudo », lui répond du tac au tac le créateur. Un commentaire qui lui fera plaisir.

Parmi les streamers, les marques ou encore les agences présentes, des abonnés ont répondu présent à l’événement, malgré le prix assez élevé des places. Certains sont venus en groupe, d’autres seuls et se sont donnés pour objectif d’aller parler à un maximum de personnes qu’ils suivent.  « Je trouve ça assez dingue de voir des gens payer aussi chers pour venir nous voir », se questionne le streamer en regardant partir l’abonnée venue le saluer. Si lui est présent, ce n’est pas grâce à Twitch, mais via une marque qui l’a invitée. « Hier, nous avons pu assister à la soirée d’ouverture avec les créateurs. Ce matin, ils ont également réuni l’ensemble des streamers. C’est bien, ça me permet de faire connaissance avec mes collègues », sourit ce vidéaste. L’objectif à présent est d’aller à l’étage des marques.

Pour les annonceurs, un événement comme celui-ci leur permet d’échanger en physique avec des streamers partenaires. C’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux liens avec d’autres. Sur Twitch, les marques s’intéressent aux vidéastes dès 80 viewers réguliers sur la plateforme. C’est ce qu’ils appellent des micro-streamers. « Les petits et les moyens streamers, c’est ceux qui ont la meilleure conversion », confie l’une d’entre elles, qui a un emploi du temps plus que chargé.

Une partie de l’industrie évoluant sur Twitch se croise dans les allées. Tous ont le sourire aux lèvres et semblent ravis de pouvoir rencontrer les uns et les autres.

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