Avec la loi sur les influenceurs, les avocats multiplient les formations
Influence marketing. La rentrée de septembre est encore un peu loin, mais certains pensent déjà à se former. Il ne s’agit pas toujours que d’étudiants. Avec le vote et la promulgation de la loi sur les influenceurs, les agences et les marques cherchent à progresser sur de nombreux sujets pour travailler au mieux leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Comment mettre en scène des enfants? Quels sont les termes exacts à utiliser pour mettre en avant tel ou tel produit? Qu’est-il possible de faire et surtout de ne pas faire, pour éviter les dérives et se faire taper sur les doigts?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, des événements comme Le Café de l’influence que nous organisons en octobre, ont été pensés. L’objectif est d’inviter des experts dans tous les domaines pour réunir un maximum d’informations. D’autres acteurs se dirigent eux vers de la formation. En ce milieu d’année, deux initiatives ont été dévoilées pour accompagner au mieux les annonceurs, les agences et les créateurs de contenu.
Découvrez deux formations dédiées à la loi sur les influenceurs
La première initiative est née du côté du cabinet d’avocats Influxio. Les deux associés, Raphaël Molina et Alexandre Bigot-Joly, ont décidé d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de leur client évoluant dans le milieu du marketing d’influence. « On sait que cette loi va avoir de sérieuses répercussions dans le domaine de l’influence marketing. Les conséquences pourraient être lourdes à supporter. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une formation, en présentiel ou à distance, pour vous aider à bien comprendre les conséquences de cette loi sur votre activité », précise le premier d’entre eux, sur LinkedIn. Leur formation se base sur cinq points principaux: les produits interdits, la contractualisation, la propriété intellectuelle, les collaborations avec les enfants, l’influence responsable et l’influence à l’étranger. Une offre en distanciel et une seconde en présentiel sont proposées sur le site.
Deux autres acteurs ont également décidé de proposer une formation à destination des annonceurs et des agences. La délégation Digital de l’AACC et la commission Influence du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) s’unissent pour partager les « bons réflexes ». « L’objectif est d’informer les collaborateurs des agences sur les statuts, les risques, les obligations, les responsabilités de chacune des parties prenantes (marque, agence-conseil, influenceur, agent d’influenceur) pour les campagnes d’influence. Dans ce cadre, l’AACC et le SCRP ont construit un programme de formation, qui sera tenu sur une journée par le cabinet TAoMA et l’ARPP », indique un communiqué de presse.