Les podvlog, une tendance naissante sur YouTube

Les podvlog, une tendance naissante sur YouTube

YouTube. Sur YouTube, les podcasts ont leur place depuis un bon bout de temps. En plus d’enregistrer le son, les créateurs de contenu se sont mis à se filmer pour en faire de longues vidéos sur leur chaîne YouTube. Une stratégie qui leur permet de multiplier l’audience de leur travail et leur présence sur les réseaux sociaux. Face au succès rencontré par ce type de publications, la plateforme de vidéo pense même à concevoir un nouvel outil permettant aux podcasteurs d’uploader leur fichier audio pour le référencer sur leur compte.

Mais les créateurs de contenu n’ont pas attendu que YouTube s’intéresse à leur podcast pour imaginer de nouvelles manières d’utiliser ces audios sur le réseau social. Si des profils comme My Better Self ont pris l’habitude de se filmer, d’autres développent une nouvelle tendance baptisée le « Podvlog ». Pour les habitués de YouTube, vous devinez la contraction entre les termes « podcast » et « vlog », l’un des formats phares de la plateforme où les YouTubeurs filment leur journée. Qu’est-ce donc les podvlog? À quoi ça peut bien ressembler?

Découvrez les podvlog sur YouTube

Cette tendance nous vient tout droits des États-Unis où des vidéastes comme Erin on Demand en ont fait dernièrement l’un de leur contenu les plus récurrents. La créatrice de contenu se filme dans ses tâches du quotidien, à la maison, ou bien en train de travailler, sans jamais prendre la parole face caméra. Le son en fond de la vidéo n’est pas une musique ou le bruit du quotidien, mais un podcast inspirant qu’elle a publié sur les plateformes audio. Ce format lui permet ainsi d’allier une tendance YouTube, celle des vlogs, où sa communauté peut la suivre en images, à celle du podcast.

Avec les podvlog, les abonnés ont la possibilité de regarder une vidéo ou de simplement l’écouter, car les images n’apportent pas réellement une plus-value au contenu. Généralement les publications ne sont pas extrêmement longues. Elles ne dépassent jamais la quinzaine de minutes. Le montage est simple avec des plans longs de ménage, de sa séance de sport ou de sa routine du matin avant d’entamer une journée de travail.

Un commentaire sur “Les podvlog, une tendance naissante sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *