Les contenus UGC intéressent Instagram

Les contenus UGC intéressent Instagram

Instagram. Il y a quelques jours, on vous confiait que TikTok avait développé une plateforme spéciale pour permettre aux marques d’être mises en relation avec des créateurs UGC. Ces utilisateurs créatifs de la plateforme imaginent des contenus à partir d’un brief qu’ils cèdent ensuite à l’entreprise pour qu’elle puisse communiquer. L’objectif est d’avoir des vidéos fait maison qui collent aux tendances actuelles de la plateforme, sans faire trop publicité. Cet outil est développé aux États-Unis, mais l’application n’a pas réellement communiqué dessus.

Et puisque les réseaux sociaux se copient entre eux, rien ne va vous étonner si l’on vous dit qu’Instagram s’intéresse également à l’UGC. Au début du mois de mai, la plateforme a averti les ecommerçants de l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. « Ajoutez de l’UGC à votre boutique. Interagissez avec vos clients avec des vidéos et des photos issues de votre communauté », peut-on lire sur l’affichage pop-up qui venait à l’écran. Qu’est-ce que ce nouvel outil? Comment les marques peuvent-elles s’appuyer sur ce type de publications? Comment est-ce que ça fonctionne?

Comment fonctionne l’UGC sur Instagram?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, Instagram a dédié l’une de ses pages explicatives à ce sujet. On peut notamment y lire que désormais, les boutiques sur Instagram pourront utiliser le contenu imaginé par des utilisateurs lambdas. « Le contenu généré par les utilisateur·ices est une fonctionnalité qui permet aux entreprises d’associer du contenu dans lequel elles ont été identifiées avec certains produits spécifiques, et de le mettre à la une sur différentes surfaces de shopping, telles que les pages produit, les boutiques et les vitrines de boutiques », est-il indiqué.

Pour pouvoir accéder à ce contenu, l’utilisateur doit être prévenu. « La plupart des publications peuvent faire l’objet d’une demande de la part des marques, à l’exception des publications contenant déjà des produits identifiés ou plusieurs marques et entreprises identifiées, des publications issues d’un compte privé ou de celles dont le créateur ou la créatrice a spécifiquement désactivé les demandes d’autorisation. » Libre à lui ensuite d’accepter ou de refuser la demande.

Certaines entreprises ont de nombreuses identifications sur des publications. Elles peuvent ainsi les intégrer dans leur plan de communication sur la plateforme.

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