L’UX design, l’élément essentiel pour mieux comprendre les réseaux sociaux

L’UX design, l’élément essentiel pour mieux comprendre les réseaux sociaux

Réseaux sociaux. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les notifications sur les réseaux sociaux étaient-elles rouges? Pourquoi lorsque l’on reçoit un messenger ou bien un message sur LinkedIn, il y a une petite sonnerie qui retentit? Pourquoi l’interface d’Instagram est-elle plus claire que celle de TikTok? Toutes ces questions sont peut-être anodines, mais elles vont nous aider à mieux comprendre comment sont pensées les applications que l’on utilise tous les jours. Car, même si vous ne vous êtes jamais questionné à ce sujet, l’aspect de ces plateformes n’a pas été pensé par hasard.

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, et à tant d’autres, j’ai invité Olivier Sauvage, dirigeant de l’agence digitale Wexperience, dans un nouvel épisode de notre podcast Ego, qui décrypte notre comportement sur les réseaux sociaux. Ensemble, nous avons parlé de l’UX design, deux mots qui ne vous disent peut-être rien, mais qui sont en réalité très importants pour toutes les personnes qui souhaitent lancer une application. À commencer par celles et ceux qui ont pensé et réfléchissent à l’évolution de nos réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’UX design et son intérêt sur les réseaux sociaux?

L’UX design. Deux mots que vous avez du mal à comprendre? Pour Olivier Sauvage, il s’agit de l’action qui permet de « simplifier au maximum la vie des gens qui utilisent des produits avec des interfaces numériques et faire en sorte qu’ils arrivent le plus facilement possible, sans le moindre effort à atteindre leurs objectifs ». En d’autres termes, lorsque vous vous rendez sur Instagram par exemple, et que vous souhaitez regarder une stories, vous savez très bien comment faire. Il suffit de cliquer sur l’un des ronds qui s’affiche en haut de l’application. Cette action a été pensée par quelqu’un qui a imaginé la mise en oeuvre du produit.

« L’UX est beaucoup basé sur la science de l’ergonomie », poursuit le dirigeant de l’agence digitale. « Il faut que ça soit le plus simple possible. Même si l’application peut être compliquée, TikTok l’est si on regarde bien, ils vont travailler l’ergonomie pour que chacun puisse s’approprier l’application et l’utiliser très facilement. […] Ils font tout pour que passer d’un contenu à l’autre soit le plus simple plus possible. » Et évidemment, chacune de ces applications a sa petite particularité. Pour entrer davantage dans les détails, je vous encourage à écouter ce nouvel épisode de podcast.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

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