Pourquoi Inoxtag ferme Onecube, son serveur Minecraft

Pourquoi Inoxtag ferme Onecube, son serveur Minecraft

Influenceurs. Une page qui se tourne de manière douloureuse. Rappelez-vous lors de la Zevent 2021. Inoxtag avait imaginé des donation goals originaux et importants pour inciter sa communauté à faire un maximum de dons. « À 100.000 euros: je crée un serveur Minecraft » avait précisé le créateur de contenu. Le seuil a été passé. Inoxtag s’est lancé corps et âme dans cette nouvelle aventure. Le 18 novembre 2022, le vidéaste était fier de faire l’annonce à sa communauté. Les portes de son serveur étaient ouvertes. Ils pouvaient tous se retrouver sur Minecraft.

Mais la belle histoire s’est vite arrêtée. Sur Discord, le 27 avril dans la soirée, les abonnés ont pu lire un message auquel ils ne s’attendaient pas forcément. « J’ai la tristesse de vous annoncer que Onecube va fermer demain. On est pris de court pour vous faire cette annonce, de base Inox aurait dû la faire il y a un peu plus de 15 jours, mais il n’a pas eu le temps », écrit l’un des modérateurs. De son côté, Inoxtag a publié le lendemain un long texte sur Twitter, avant de promettre de faire une vidéo plus longue, où il revient plus en détails sur les raisons de cette fermeture.

Onecube, le projet qui tenait tant à coeur Inoxtag, ferme ses portes

Sur Twitter, sa communauté a donc pu comprendre le pourquoi du comment. Le premier souci rencontré semble technique. « Le manque de mises à jour dès le premier mois a eu un fort impact sur le serveur et sur la roadmap que nous voulions mettre en place. De plus, il y a eu de très gros problèmes en interne avec une ancienne personne du staff qui a retardé tout le projet« , écrit le créateur. La seconde raison porte sur le projet en lui-même qui n’a pas réellement rencontré le succès espéré, malgré un joli lancement. « L‘économie du serveur ne tourne plus depuis deux mois en raison du manque de joueurs. […] J’ai laissé mon enthousiasme dépasser mes capacités en survalorisant un serveur pourtant assez basique dès ses débuts, et j’ai fait des promesses que je n’étais pas en mesure de tenir car elles reposaient pas entre mes mains. Je ainsi comprend que beaucoup de joueurs ai été frustré », poursuit-il.

Pour ce projet, Inoxtag explique avoir investi 100.000 euros. Étant donné que le serveur n’est pas rentable, il ne souhaite plus investir dedans, préférant se consacrer à d’autres projets. « Cet échec m’a offert l’opportunité d’apprendre énormément de choses, que ce soit en matière de gestion de projet ou d’équipe. J’ai tiré des leçons de cette expérience et je continuerai d’apprendre, sans jamais craindre l’échec aux yeux des autres », conclut-il. En 2023, le vidéaste s’attèle à un autre gros chantier: celui de l’ascension de l’Everest pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *