6 tendances mode sur les réseaux sociaux en 2023
Réseaux sociaux. Les tendances se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si l’on vous parle de mode aujourd’hui sur les réseaux sociaux, vous allez à coups sûrs nous évoquer ces tonnes de Reels et TikTok toujours plus créatifs. Les influenceurs y imaginent des transitions et des effets pour présenter leur tenue du jour de manière innovante, car les simples photos prises devant son miroir ne suffisent plus vraiment. Mais est-ce la seule tendance à avoir pointé le bout de son nez en ce début d’année 2023? La réponse est évidemment non.
Pour découvrir les autres contenus phares de cette année, la plateforme Traackr a mené son enquête à l’occasion de son rapport baptisé « State of influence mode 2023 ». Pour cette analyse, l’équipe a étudié « le contenu de 45.115 influenceurs principalement situés aux États-Unis et en Europe qui produisent des contenus lifestyle, notamment en lien avec la beauté, la mode, et l’industrie alimentaire et dont l’audience est intéressée par ces thématiques », peut-on lire en guise d’introduction.
Barbiecore, ballerines… les tendances mode sur les réseaux sociaux
Quelles sont les tendances portées par les influenceurs sur les réseaux sociaux et repérées à l’aide de cette étude? Elles sont au nombre de six. Nous vous les listons juste ici:
- Barbiecore
Le film Barbie sort prochainement au cinéma. En septembre dernier, Valentino a basé une partie de sa collection automne 2023 sur cette thématique. Les réseaux sociaux s’emparent donc de cette mode du rose. « Les mentions de « barbiecore » ont grimpé en flèche avec des mentions en hausse de 328.133% par rapport à l’année précédente, des engagements en hausse de 330.494% et des vues vidéos en hausse de 844 977% », indique Traackr.
- Ballerines
Pas de chance pour ceux qui détestent cette chaussure, mais la ballerine commence à prendre de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. La tendance commence à émerger depuis de longs mois, mais va peut-être bientôt connaître son apogée. Les mentions sont « en hausse de 94% par rapport à l’année précédente, des engagements en hausse de 591% et des vues vidéo en hausse de 1000 %. Les ballerines les plus populaires sont celles de la marque Miu Miu, et le hashtag #miumiuballetflats est devenu viral sur TikTok, comptant plus de 9,6 millions de vues à ce jour », précise Traackr.
- Upcycling et friperie
Les plateformes de revente de produits de seconde main gagnent en popularité sur les réseaux sociaux. Elles multiplient aussi les partenariats avec des influenceurs. La tendance se porte principalement sur des vidéos où les créateurs donnent une seconde vie à leurs vêtements en les retouchant. « Les publications en lien avec ces thèmes ont augmenté de 4%, l’engagement généré par les publications sur ce sujet a augmenté de 3% et le nombre de vues vidéo de 46% », souligne Traackr.
- Uggs à semelle compensée
On les voit partout cet hiver, dans toutes les situations et dans tous les styles. Les Uggs à plateforme sont la tendance chaussure de ces derniers mois. « Les mentions de Uggs à semelle compensée ont augmenté de 6529% et les engagements de 1.526.538% par rapport à 2021 », précise Traackr.
- Tote Bags
Et oui, ce sac que l’on par dizaine à la maison est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. Les créateurs le portent régulièrement dans leurs contenus, si bien que les hashtags connaissent un regain de popularité. Un en particulier semble attiré une grande attention: le Boat and Tote de la marque L.L.Bean. Il réunit plus d’1,5 milliard de vues sur TikTok. « En 2022, le contenu mentionnant les tote bags a connu une augmentation de 10% des influenceurs activés, une augmentation de 4% des mentions et une augmentation de 48% des vues vidéo », écrit Traackr.
@ethancgaskill TikTok made me buy it 🫣 #llbean #llbeantok #fallfashion #mensfashion #llbeantote ♬ august sped up – r & m <33
- Indie Sleaze
Il fallait bien une tendance rétro pour clôturer cette liste de tendance. En voici une qui nous fait retourner tout droit dans les années 2000, avec un petit côté dark qui ne déplaît pas. Les mentions sont « en hausse de 1 744%, des engagements en hausse de 3 695 % et des vues vidéo en hausse de 331% en 2022 », conclut Traackr.
Pour télécharger l’ensemble de l’étude de Traackr, rendez-vous ici.
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