Pourquoi Marion Caméléon arrête ses vlogs mensuels sur YouTube
YouTube. En 2020, la YouTubeuse Marion Caméléon fait évoluer un brin son contenu. Habituée à des vidéos de tutoriels makeup, sa communauté allait découvrir en décembre, des vlogs quotidiens. Si la créatrice de contenu avait déjà emmené ses abonnés durant certains de ses voyages, c’est la première fois qu’elle laissait entrer les personnes qui la suivent dans son quotidien réel. Ça a été un succès, si bien que l’année suivante, les vlogmas ont été de retour. Puis, à cause de certains commentaires, les vlogs se sont espacés pour devenir mensuels, tout au long de l’année.
Mais même ce nouveau format va disparaître de la chaîne de Marion Caméléon. C’est ce que la YouTubeuse explique dans son dernier monthly vlog posté le 5 avril. « J’ai pris la décision d’arrêter les monthly vlog. Ça fait plusieurs mois que je me questionne pour diverses raisons, explique-t-elle avant de poursuivre. Je n’arrête pas le format vlog. Il y en aura encore de temps en temps. Je ne sais pas à quelle fréquence. Ce sera plutôt des vlogs sur des thèmes précis. Par exemple, si je fais un voyage qui est intéressant, le thème sera le voyage. Ou une journée dans mon assiette ou des morning routine. »
L’arrêt soudain de ce format très prisé par sa communauté s’explique pour une raison simple. À en montrer de plus en plus sur sa manière de vivre ou de gérer son travail, certains abonnés se permettaient des remarques désobligeantes, pas toujours faciles à encaisser. Une situation sur laquelle était déjà revenue Marion Caméléon au moment de ses vlogmas. « Il n’y aura plus de format où je vous emmène vraiment dans mon quotidien, style vlogmas et tout ça. Les commentaires me traumatisent. 98% des commentaires disent des choses gentilles, mais il y a des moments où il y a des vagues et ça me gonfle. Je n’ai plus envie de m’infliger ça. Je ne veux plus que l’on critique ma vie. Je ne veux plus montrer autant ma vie privée », conclut-elle.
Ce monthly vlog du mois de mars est donc le dernier.