Magali Berdah fonde sa fédération pour encadrer le secteur de l’influence
Influence marketing. Il y a pile un mois, sept agences de marketing d’influence se réunissaient pour fonder leur fédération nationale. Baptisée l’UMICC, l’objectif est de pouvoir auto-réguler le milieu au mieux. Au programme, des réunions et de la formation pour aider les annonceurs, les agences et les plateformes à mieux s’y retrouver. C’est aussi sous le nom de l’UMICC que ces agences assistent aux ateliers à Bercy.
Parmi les agences à l’initiative de sa création, nous pouvons retrouver Point d’Orgue, Influence4You ou encore Smile Conseil. Pas de Shauna Events à l’horizon. Pourtant, sa fondatrice Magali Berdah avait déjà évoqué sa volonté d’imaginer un encadrement bien spécifique à son secteur. Ce 7 mars, la fondatrice annonce à son tour la création d’une structure de ce type, intitulée la Fédération des Influenceurs et des Créateurs de contenu (FICC), fondée sous la forme d’une association de loi 1901.
Qu’est-ce que la FICC imaginée par Magali Berdah ?
Avec cette nouvelle entité, Magali Berdah veut elle aussi montrer sa volonté de faire évoluer le marketing d’influence dans le bon sens, après avoir été pointée du doigt à de nombreuses reprises pour des manquements et des placements de produits frauduleux. « Cette Fédération a pour ambition de rassembler l’ensemble des influenceurs responsables et désireux de s’engager à respecter une charte de bonnes pratiques. La FICC se chargera de contrôler le bon respect de cette charte par ses signataires, sous peine d’exclusion », indique un communiqué de presse.
Pour y parvenir, la FICC a pour ambition d’avoir un « rôle d’intermédiaire entre les influenceurs qui la rejoindront, les plateformes numériques et les pouvoirs publics ». De la sensibilisation pour prévenir les plus jeunes des risques sur les réseaux sociaux, de la formation et un accompagnement dédiée les créateurs à mieux comprendre la régulation mise en place ont été pensés. Une application est également en cours de développement. Des « modules de déontologie de l’influenceur dont le suivi sera obligatoire pour chacun des membres », indique le CP. « Je suis ravie du lancement de la Fédération des Influenceurs et des Créateurs de Contenus en France, qui matérialise mon engagement depuis plusieurs années. Nous sommes impatients de collaborer avec nos membres et de travailler ensemble pour faire progresser ce secteur », confie Magali Berdah.
Selon des informations partagées par Tech&Co, 80 personnes seraient intéressées pour rejoindre cette nouvelle aventure.