L’agence Ogilvy imagine un outil pour mesurer la responsabilité des influenceurs

L’agence Ogilvy imagine un outil pour mesurer la responsabilité des influenceurs

Influence marketing. L’influence responsable est dans l’expression à la mode dans le secteur de la création de contenu. Elle est notamment utilisée par l’ARPP pour qualifier ces créateurs de contenu ayant obtenu le certificat portant ce nom. À Bercy, les différentes réunions menées par le ministère de l’économie donne également une belle place à ces deux mots. Ce qu’ils signifient? Un engagement de transparence des influenceurs envers leur communauté et leur partenaire ainsi que le respect des règles de bonnes conduites concernant la publicité en ligne. Plus de 450 profils l’ont obtenu à ce jour.

Si le certificat de l’influence devient petit à petit un élément phare dans les campagnes, certains groupes comme Le Club Med ou encore Bel demandent aux créateurs de de le passer avant d’entamer une collaboration, il ne semble pas suffisant pour encadrer au mieux le secteur. Pour le compléter et rassurer les annonceurs, l’agence Ogilvy vient de dévoiler son propre outil pour désigner la fiabilité d’un compte d’influenceurs. Il s’agit d’Impact scOre, « une méthode unique de mesure de la responsabilité des influenceurs et créateurs de contenus », précise le communiqué de presse.

ogilvy

La maturité des influenceurs analysée selon trois aspects

Cet outil se concentre sur trois aspects primordiaux selon l’équipe: Performance, People et Planet. Pour chaque point, l’idée est de venir analyser la maturité du créateur de contenu. « Empowerment de la communauté, consommation raisonnée, engagement environnemental font ainsi partie de l’éventail d’items évalués pour aboutir à une notation globale, l’impact scOre », indique Ogilvy. « Utilisé seul ou en complément des indicateurs de performance classiques, cet Impact scOre, définit une empreinte pour chaque créateur et permet ainsi aux marques et entreprises, d’envisager le ciblage, puis la relation avec les créateurs sous un jour différent, celui de la convergence des valeurs », complète Claire Mariat, Directrice Adjointe RP & Influence Ogilvy Paris.

Avec ce modèle de scoring, Ogilvy souhaite montrer à ses clients que l’agence prend part à l’encadrement du secteur de l’influence. « En tant que réseau leader sur le sujet, nous avons décidé d’adapter notre approche en conséquence et même d’aller plus loin dans la réflexion pour nos clients engagés sur le sujet », conclut Pierre-Hubert Meilhac, Vice-Président d’Ogilvy Paris et directeur de l’expertise Ogilvy PR.

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