Handicap: comment rendre accessible ses contenus sur les réseaux sociaux
Réseaux sociaux. On dit souvent que les réseaux sociaux sont accessibles à tous, mais pour certaines personnes victimes d’un handicap visuel ou auditifs, il est parfois difficile de consommer convenablement du contenu, sans être gêné. Les applications sociales font des efforts pour faire en sorte que les créations puissent être vues et entendues par tout le monde, avec par exemple, le développement des fonctionnalités de sous-titres, les descriptions d’images ou encore la synthèse vocale.
Malgré ces développements, il est important que les créateurs de contenu prennent l’habitude de rendre accessible tout leur contenu. Mais comment faire? Quels sont les éléments à avoir en tête pour ne pas commettre d’erreurs? Pour les aider, le hub américain Accessible Social a partagé une documentation à ce propos. Nous reprenons les grandes lignes pour vous les partager dans cet article.
Rendre un contenu accessible à tous sur les réseaux sociaux en trois étapes
-
Syntaxe et mise en forme
Les publications sont aujourd’hui toutes accompagnées d’un texte. Il permet de venir compléter une photo ou une vidéo publiée avec. C’est un élément important qui doit être pensé pour tout le monde.
Voici quelques conseils à suivre pour ne contraindre personne:
- Attention à vos hashtags, il est préférable de les placer à la fin de votre texte afin que les personnes malvoyantes ne soient pas perturbées par les symboles.
- Exprimez-vous avec un langage simple, en veillant à ce que votre texte soit clair et concis.
- Utilisez les emojis à la fin de votre texte et non pas au milieu. Il est également préférable de garder l’emoji jaune par défaut, sauf si une couleur de peau personnalisée est nécessaire pour le contexte.
- Garder la même police avec la couleur classique noir et éviter les successions de mots écrits tout en majuscule.
-
Images et autres visuels
Les images et les visuels sont les éléments les plus importants dans votre création de contenu. Encore une fois, il ne faut pas négliger certains détails pour les rendre accessibles à tous.
- Le texte de votre visuel doit être adapté au format utilisé.
- Si votre image comporte une copie d’un document comme une déclaration officielle, ou autre, vous devez créer un lien à partir du message ou du tweet vers une page web où la déclaration complète est disponible sous forme de texte lisible.
- Tous les graphiques de vos visuels doivent avoir des couleurs appropriées afin de garantir la lisibilité du texte.
- Il est toujours possible d’ajouter un texte alternatif aux images, pensez à remplir cette case sur les réseaux sociaux.
-
Audio et vidéo
Les contenus audios et vidéos peuvent être accessibles au plus grand nombre grâce à de nouvelles fonctionnalités et à des habitudes à prendre.
- Pensez à mettre des sous-titres sur toutes les vidéos qui contiennent des dialogues et/ou des informations audio.
- Vous pouvez fournir une description des éléments visuels de vos vidéos, soit par le biais d’un texte, soit par le biais d’un enregistrement audio.
- Vous devez éviter d’utiliser des lumières clignotantes ou des effets stroboscopiques dans vos vidéos.
- Mettez à disposition une transcription pour tout contenu uniquement audio.
Avec l’ensemble de ces conseils, vous rendez vos contenus accessibles à tout le monde. Rendez-vous ici pour découvrir le document sur lequel nous nous sommes appuyés pour écrire cet article.