Le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube en 2022 nous donne 3 enseignements sur la plateforme

Le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube en 2022 nous donne 3 enseignements sur la plateforme

YouTube. Qui dit mois de décembre, dit « top 10 » chez YouTube. Les équipes se font une joie en fin d’année de revenir sur les douze mois écoulés pour savoir ce qui a intéressé le plus les utilisateurs. « C’est l’un de nos moments préférés chez Google, c’est émouvant, car c’est un moyen de voir toute l’année écoulée. C’est aussi le moment de savoir ce que l’on a le plus recherché, mais aussi ce qu’on arrive à faire de ces recherches« , confie Sébastien Misoffe, Vice President & Managing Director France chez Google, lors de la soirée de présentation de ce classement pour 2022.

YouTube et Google ont travaillé sur plusieurs analyses. Ce qui nous intéresse chez Les Gens d’Internet, ce sont bien sûr celles qui concernent les vidéos les plus vues des créateurs de contenu, mais également ces nouveaux vidéastes qui ont su se démarquer. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur le top 10 des vidéos les plus vues en France chez les YouTubeurs. Malheureusement, aucune femme n’en fait partie.

Le top 10 des vidéos de YouTubeurs les plus vues en 2022

Ces premières places sont occupées par les plus gros créateurs français, à savoir Squeezie, Mcfly et Carlito ou encore Cyprien. Voici le classement dans le détail:

Première place: « Qui est l’imposteur (ft. Mister V, Jonathan Cohen) », un format tout récent imaginé par Squeezie. Ce premier épisode réunit plus de 15 millions de vues.

Seconde place: Le YouTubeur Inoxtag a passé « 7 Jours pour survivre seul sur une île déserte » et a filmé l’ensemble de son aventure. La vidéo d’une heure réunit plus de 14 millions de vues.

Troisième place: « On appelle des gens au hasard (ft. Squeezie contre-attaque) » est un format très apprécié de la communauté de Mcfly et Carlito. La preuve avec ce nouvel épisode qui enregistre plus de 10 millions de vues.

Quatrième place: Michou est en couple et dès qu’Elsa apparaît dans ses vidéos, les vues décollent. « On répond à vos questions sur notre couple avec Elsa » fait partie de ces contenus les plus visionnés en 2022 avec 8 millions de vues.

Cinquième place: « La pizza delamama » est une vidéo de Mister V, mais aussi une marque de pizzas! Le YouTubeur sait surprendre et ça plaît puisque la vidéo réunit plus de 7 millions de vues.

Sixième place:  » Le CLASH des films » de Cyprien a été un court-métrage apprécié. Plus de 7 millions de vues pour cette nouvelle création.

Septième place: Mastu a cartonné avec le second volet de sa série « Interrogatoire sous détecteur de mensonges #2 (avec Inoxtag) ». La vidéo enregistre plus de 8 millions de vues.

Huitième place: « Faites moi rire, gagnez 1000 € » d’Amixem est encore un contenu typique de YouTube qui fonctionne à chaque fois. Plus de 8 millions de vues pour ce format.

Neuvième place: « Sébastien Loeb me fait vomir dans ma M4 !! Ça drift dans tous les sens » de GMK a su se démarquer au cours de ces derniers mois avec plus de 5 millions de vues.

Dixième place: C’est « Trouve le gâteau! (Avec Seb) » de Joyca qui clôture ce classement avec 6 millions de vues.

Trois enseignements à retenir de ce top 10 YouTube en 2022

Au-delà des vues, que peut-on dire de ce top des vidéos les plus vues sur YouTube? Le premier constat que l’on peut faire, c’est qu’aujourd’hui, les vidéos longues sont appréciées. Si l’on fait une moyenne de la durée des trois premiers contenu de ce classement, on dépasse les 1h. Sur les 10, on arrive à 34 minutes. Les utilisateurs prennent donc le temps de consommer des vidéos longues, et ce n’est pas le YouTubeur Gaspard G qui dira le contraire. Présent lors de cette soirée de présentation, le vidéaste nous a partagé son point de vue. « Au début de l’année, j’avais l’habitude de faire des vidéos de 10 minutes. Au cours du mois de juin, mes formats sont passés à 30 minutes et ma chaîne a explosé à ce moment-là », confie-t-il.

Gaspard G était également présent pour analyser ces résultats. De son point de vue, les utilisateurs semblent assez nostalgiques. « Si l’on prend l’exemple de la vidéo à la 3e place, il s’agit du second round d’un contenu publié il y a 4 ans », explique-t-il. En effet, Mcfly et Carlito avaient déjà invité une première fois Squeezie avant de le rappeler à nouveau, quelques années plus tard. En 2022, le clip vidéo le plus vu en France renforce cette idée. Il s’agit de la reprise du tube « Suavemente », sorti dans les années 90, par Soolking.

Enfin, le dernier point à soulever, c’est que YouTube devient aujourd’hui (presque) un passage obligé pour les personnalités lors de leur promo. Encore une fois, c’est Squeezie qui en est le parfait exemple avec son format « qui est l’imposteur ». Depuis son lancement il y a plusieurs semaines, le YouTubeur a invité Jonathan Cohen, Clara Luciani ou encore Orelsan. Tous avaient une actualité: la sortie d’un film, d’un album ou d’un documentaire. Faire la promotion sur la plateforme devient presque une habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.