9 tendances en 2023 repérées par Instagram
Instagram. Pinterest a, comme chaque année, publié son rapport « Pinterest Predicts » sur les tendances à venir en 2023. Ce travail effectué depuis de nombreuses années a inspiré Intagram. Le réseau social réalise lui-aussi ce type de rapport depuis l’an passé. Pour cette nouvelle édition, l’équipe est allée interroger en octobre dernier, 1200 utilisateurs des réseaux sociaux âgés de 16 à 24 ans aux États-Unis. L’application a relevé neuf tendances pour l’année 2023. Les voici:
La mode durable: l’upcycling ou encore les achats de seconde main ont une belle visibilité sur Instagram, mais pas seulement. Pour les moins de 25 ans, il s’agit d’une réelle alternative à la fast fashion si bien que certains d’entre eux, n’hésitent pas à confectionner leurs propres vêtements.
Le militantisme: prendre la parole sur des sujets sérieux, qui ont besoin de visibilité est devenu une habitude sur Instagram. C’est ce dont on envie de voir les utilisateurs. 30% de la Gen Z américaine en âge de voter s’exprime sur les causes qui lui tiennent à coeur en ligne.
La beauté: thématique phare des réseaux sociaux depuis de nombreuses années, la beauté intéresse toujours autant. C’est un beau moyen créatif pour les utilisateurs d’exprimer leur position et leurs idées.
Les avatars: le Web3 ou encore le métaverse sont des sujets phares chez Meta, c’est donc en toute logique de le voir apparaître dans ce classement. Selon les personnes interrogées, les avatars imaginés devraient davantage coller à la réalité, avec la bonne couleur de peau et le bon style vestimentaire.
La gestion de l’argent: gagner sa vie sur les réseaux sociaux est une aubaine pour de nombreuses personnes. Alors, quand il faut parler argent, économie et tout autre sujet lié, les utilisateurs n’hésitent pas à prendre la parole en ligne.
La cuisine: un peu comme la beauté, la cuisine est une thématique assez présente en ligne. Les utilisateurs n’hésitent pas à tester les bonnes adresses ou les recettes vues ici et là.
Les rencontres: avec la crise sanitaire, nous nous sommes habitués à faire des visios, mais tout le monde en a marre. Les communautés des créateurs de contenu ont envie de pouvoir les rencontrer à nouveau dans la vraie vie.
La musique: les personnes interrogées ne peuvent se passer de musique. Elles sont nombreuses à aller en festival ou en rave party. Tous les goûts musicaux y passent, ils ne se cantonnent pas à une spécialité.
L’astrologie: lorsque vient le moment d’accepter ou non un date, l’astrologie entre souvent en jeu. La thématique séduit de plus en plus si bien que pour Instagram, c’est l’une des grosses tendances en 2023.
Vous pouvez retrouver ce rapport sur les tendances juste ici.