TikTok, un réseau social bienveillant? C’est ce que l’application veut montrer avec ses influenceurs
TikTok. À la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a pris la parole sur TikTok. Dans une vidéo face caméra, le Président évoque le harcèlement en ligne et met en avant un numéro, le 3018, une aide pour lutter contre le harcèlement scolaire en ligne lancée en novembre 2021. Un an plus tard, c’est à cette même période que l’application de ByteDance a imaginé une communication autour de cet outil. Elle est baptisée « Safe Together ». Plusieurs créateurs de contenu ont été appelés pour être le visage de cette prise de parole.
Une série de cinq vidéos a été conçue. Les TikTokeurs à avoir accepté d’être présents sont Deujna, Arthur Baucheron, Timon The Gram, Mlle Fantazia ainsi qu’Athenasol. Ils ont tourné une vidéo chacun avec une thématique différente. Il est notamment question de mieux gérer son temps d’écran, de savoir comment signaler un commentaire ou un contenu, ou encore de savoir filtrer ses commentaires. Les tournages ont été réalisés chez les influenceurs. Dans chacun de ces contenus, le TikTokeur partage des conseils pour aider au mieux les abonnés à faire face à du contenu et des attitudes inappropriées sur la plateforme.
@tiktok_france Ensemble, on est #SaferTogether ♬ original sound – TikTok France
@tiktok_france Ensemble, on est #SaferTogether ♬ original sound – TikTok France
Des tutoriels viennent animer leurs prises de parole pour montrer à quel point TikTok s’engage pour offrir un espace bienveillant à leurs utilisateurs. L’objectif de cette campagne est de « sensibiliser aux outils numériques, aux dangers d’internet et à la protection de la vie privée » explique le site e-Enfance.com. À la fin de chaque vidéo, les utilisateurs sont renvoyés vers la page Safety Center de la plateforme. Via cette campagne, TiKTok espère rassurer les parents, mais aussi les utilisateurs qui n’ont pas encore succombé à l’application.
Le numéro précédemment cité par Emmanuel Macron est également indiqué. Une mention à l’association e-Enfance est également visible. Les publications ont été partagées à partir du 16 novembre et sont à retrouver sur le compte de TikTok France.