Quelles sont les trois tendances sur YouTube pour l’année 2023?
YouTube. Oui, la fin de l’année approche. C’est donc déjà le moment de se projeter et de comprendre quelles seront les tendances à venir. YouTube se lance le premier dans cette analyse. La semaine du 17 octobre, l’équipe française a organisé son festival. Cet événement sur plusieurs jours a permis à la plateforme de tisser des liens avec les créateurs et les journalistes. Le 17 octobre au soir, l’équipe a pu faire se rencontrer des vidéastes avec des marques et des agences. Le lendemain, ce sont les chiffres et autres nouveautés qui ont été présentés à la presse et autres acteurs du secteur.
Ce que l’on attendait tous, c’était d’avoir sous les yeux les grandes tendances des mois à venir. Pauline Butor, directrice de YouTube Ads France, a pris la parole à ce sujet. Pour elle, les trois grands éléments à avoir en-tête pour ces prochains mois sont « les trois S », comme elle aime les appeler. Il s’agit du streaming, des shorts et du shopping. À quoi correspond ces thématiques? YouTube nous donne plus de détails.
Les trois grandes tendances sur YouTube pour 2023
- Le Streaming
Commençons avec le streaming. D’après une étude menée en mai 2022 par YouTube, 20 millions de Français ont pris l’habitude de regarder les vidéos sur leur télévision chaque mois. Il est désormais possible de mettre sur un plus grand écran les contenus proposés sur la plateforme. Les utilisateurs ne manquent pas d’en profiter. C’est même devenu un réel moment de partage puisque 20% d’entre eux réalisent du co-visionnage, c’est-à-dire que les contenus sont regardés à plusieurs. Ces moments s’étalent dans le temps puisqu’en moyenne, les vidéos projetées à la télévision durent 21 minutes. Des créateurs de contenu comme Mcfly et Carlito ou encore Squeezie nous habituent à avoir des publications de près d’une heure.
- Les Shorts
Il n’est pas étonnant de retrouver les Shorts dans les grandes tendances de l’année à venir. YouTube mise sur ce nouveau format pour attirer des créateurs, mais également proposer une offre différente aux annonceurs. Le format court représente aujourd’hui 30 milliards de vues par jour, soit 4 fois plus que l’année dernière à la même période. Des vidéastes comme Loïc Prigent ou encore L’Atelier de Roxane proposent désormais ce type de contenus.
- Le Shopping
Pour terminer, YouTube travaille depuis un long moment sur la partie shopping. Le réseau social souhaite aller plus loin que ce qu’elle propose déjà. Les utilisateurs font la mise en avant en vidéo de divers produits, mais comment les acheter sans sortir de la plateforme? Bonne question. Surtout quand YouTube met en avant ce type de chiffres: 90% des moins de 25 ans se tournent vers le site pour découvrir une nouvelle marque ou encore, 76% des Français trouvent que le contenu sur YouTube ne se retrouve nulle part ailleurs. Comment la partie shopping va-t-elle évoluer?