Les parents sur Instagram partagent un logo bien utile pour les familles

Les parents sur Instagram partagent un logo bien utile pour les familles

Influence marketing. « Avez-vous déjà remarqué ce symbole? » demande à sa communauté Aurely, une maman instagrameuse. Au début du mois de mai, plusieurs parents sur les réseaux sociaux ont mis en avant un logo présent sur certains aliments. Sur un fond bleu marine, on peut y voir un bébé les bras ouverts avec un large sourire. À côté, une inscription précise « destiné à l’alimentation du tout petit ». C’est l’organisme Aliments de l’enfance qui a décidé de mener une campagne d’influence pour donner davantage de visibilité à cette marque sur les emballages.

Ce symbole est présent depuis 2018 et a été pensé par l’AFNOR, l’Association APPIC-Santé et le SFAE. Il garantit la conformité des produits à la norme Afnor NF V90-001. « Les denrées destinées aux enfants de moins de 3 ans respectent des exigences réglementaires strictes fixées au plan national et au plan européen. En plus de répondre aux besoins nutritionnels particuliers des enfants de la naissance à 3 ans, le produit répond à des exigences de sécurité spécifiques« , est-il ainsi précisé sur le site dédié. En voyant ce logo, les consommateurs s’assurent d’une « qualité des ingrédients, d’une surveillance stricte des contaminants et des risques microbiologiques, ou encore d’une bonne « composition de l’emballage ».

Un logo qui signifie beaucoup pour les parents

Le logo est visible sur de nombreux emballages, mais encore peu compris des parents. C’est pourquoi Aliments de France a fait appel à plusieurs d’entre eux pour communiquer dessus sur Instagram. Tous se sont prêtés au jeu de la vulgarisation en indiquant clairement la signification de cette insigne. « La réglementation sur ces produits spécifiques est très strictes. Elle réduit au maximum les additifs, la présence de pesticides… et bannis totalement les conservateurs », indique Marine du compte @bouge_ta_tribu.

La prise de parole se veut également déculpabilisante. Les parents ont parfois pas d’autres choix que de proposer un plat tout préparé à leurs enfants. « Si tu te sens coupable parce que tu as acheté des petits plats car tu n’as pas eu le temps (ou l’envie) de cuisiner, il y a un petit logo facile à repérer sur les plats, les goûters etc qui sert à une chose: protéger bébé », rassure quant à lui Guillaume, @papageekendebardeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.