Quels sont les métiers autour des influenceurs? Découvrez le guide pour tout savoir

Quels sont les métiers autour des influenceurs? Découvrez le guide pour tout savoir

Influence marketing. Lorsqu’un influenceur réalise un partenariat, il n’y a pas juste lui et la marque derrière ce projet. Généralement, une équipe qu’on ne voit presque jamais à penser cette collaboration. Qui sont ces personnes de l’ombre dans le domaine du marketing d’influence? Quels ont véritablement leurs rôles ainsi que leur travail au quotidien? Si ce sont des questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit.

En cette fin du mois de novembre, l’école ffollozz qui forme aux métiers autour des réseaux sociaux et des influenceurs a dévoilé le « Guide du marketing d’influence« . Disponible aux éditions L’harmattan, il coûte 10,50 euros. Dans ce livre, Frédéric Abecassis, Emmanuel Carré et Matthieu Delaherche ont vulgarisé tout leur savoir-faire dans ce domaine. « L’ouvrage décrit l’écosystème dans lequel se positionnent aujourd’hui 93% des responsables marketing et explique les métiers auxquels on peut se préparer », confie Emmanuel Carré dans un post sur LinkedIn.

Un tour rapide des métiers autour des influenceurs, mais pas seulement

Ce guide d’une quarantaine de pages a été chapitré en trois grosses parties. La première revient sur la définition de ce qu’est un influenceur et de ce qui est attendu de lui. Les auteurs ont listé quelques-unes des figures emblématiques des réseaux sociaux, à l’image de Squeezie ou d’EnjoyPhoenix. Ils y font rapidement un tour de leur carrière, avant de se pencher sur certaines catégories de créateurs: les spécialistes lifestyle ou encore les explorateurs.

La seconde partie se concentre sur l’écosystème du marketing d’influence, en réalisant un focus sur les métiers autour de l’influenceur. Des schémas viennent résumer les différentes étapes de lancement d’une campagne de marketing d’influence. Des précisions sont données quant au rôle des différentes agences et plateformes sur le marché. Les auteurs développent ensuite les autres métiers du secteur: agents, directeur artistique, chargé de production… Enfin, l’équipe de ffollozz a constitué un glossaire de l’ensemble des termes utilisés dans ce milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.