Press "Enter" to skip to content

Combien gagne un streamer sur Twitch?

Twitch. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux ne parlent que d’une chose: Twitch. Alors non, ce n’est pas parce que la plateforme attire davantage d’utilisateurs. Ou qu’un streamer a réalisé une performance hors du commun. C’est parce qu’il y a eu une fuite de données. Au début du mois d’octobre, un leak a été révélé sur le site 4chan. Le code source du réseau social, des données bancaires et le salaire d’une centaine de créateurs de contenu ont été dévoilés au grand jour. Au total, 125Go de fichiers sont accessibles publiquement.

Cette grosse fuite a été orchestrée par un utilisateur. Ce dernier avait pour objectif de “favoriser la concurrence sur le marché du streaming vidéo en ligne”. Les sites spécialisés conseillent à tous les utilisateurs de modifier leur mot de passe. D’autres se concentrent sur une information qui intéresse tout le monde: combien gagne un streamer sur Twitch? La liste des montants engrangés par certains profils a été partagée à de nombreuses reprises sur Twitter. Si les premiers noms du classement correspondent à des créateurs de contenu étrangers, des Français se classent dans les premiers.

Des millions de dollars de salaire pour les streamers français sur Twitch?

Nous pouvons ainsi retrouver ZeratoR à la 44e place de cette liste. Il est précisé le montant réalisé avec ses streams entre août 2019 et octobre 2021: 1,4 million de dollars. Un peu plus loin, vous pouvez tomber sur Locklear  à la 68e place. Il aurait réuni 1,1 million de dollars cumulés sur la même période. Ces chiffres sont-ils vrais? Le premier streamer a décidé de prendre la parole. Dans un long thread posté sur Twitter, ZeratoR certifie que ces données sont réelles.

« Dans un premier temps, puisque qu’aucun « gros » créateur ne vous le confirmera en France (je pense), OUI les chiffres du tableau ci-dessus sont vrais. Mais attention, c’est un chiffre d’affaires et non un bénéfice », explique-t-il dans son message où il souhaite être transparent. « Ce chiffre ne représente pas tout ce que gagne un créateur comme vous vous en doutez puisqu’il y a aussi les opés, les sponsors, le merchandising, les « dons » », poursuit-il.

Le créateur de contenu explique également à sa communauté que cet argent est réinvesti dans sa société pour leur proposer des projets toujours plus gros et divertissants. « Pour vous donner des fourchettes, dites-vous par exemple qu’une ZLAN coûte plus de 400.000€, qu’une TMCUP en coûte plus de 500.000€ (probablement le double à Bercy) et que même si ces événements se financent aussi grâce au sponsoring (et parfois billetterie pour la TMCUP) je mets souvent de l’argent de ZTPROD pour ajouter des conneries ou stabiliser financièrement l’événement(et payer les gens!) », confie-t-il.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.